Improbable derrière Otherside lance une nouvelle levée de fonds

La start-up Improbable lance une nouvelle levée de fonds d’une somme de 111 millions de dollars en faveur d’Otherside.
otherside metaverse demo
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 01.12.2022 19:58

Improbable, le constructeur du Metaverse Otherside du Bored Apes Yacht Club continue de faire parler de lui. Malgré ses pertes monumentales qui ont dû ralentir son élan en 2021, la startup lance une nouvelle levée de fonds à hauteur de 111 millions de dollars pour accélérer sa croissance dans l'industrie Metaverse. Mais face à l'incertitude de l'économie mondiale et la hausse des taux d'intérêt, certains de ses collaborateurs et investisseurs sont sceptiques face à cette nouvelle levée de fonds. Cependant, le PDG affiche sa fierté et rassure sur l'avenir de l'entreprise.

Le constructeur de The Otherside, Improbable vers une levée de fonds pour se relever

otherside-mission

La startup Improbable, derrière Otherside lance une levée de fonds d'une valeur de 111 millions de dollars pendant qu'elle s'apprête à créer des mondes Metaverse pour des entreprises Web3 en plein essor, comme Yuga Labs, le créateur du Bored Ape Yacht Club. Malgré sa collaboration avec Yuga Labs sur son Metaverse Otherside, l'entreprise de jeux vidéo doit faire face à un déclin de l'intérêt des consommateurs pour le Web3. La société, financée par Softbank, est enfin sur le point d'atteindre la «rentabilité opérationnelle», déclare son PDG Herman Narula.

Fier de la nouvelle vision, il se confie au Financial Times :

«Nous sommes maintenant une entreprise financièrement viable avec un taux de croissance vraiment intéressant parce que nous avons trouvé une adéquation produit-marché dans un nouveau secteur».

Cette nouvelle levée valoriserait l'entreprise à 3,36 milliards de dollars en hausse par rapport à sa dernière valorisation de 2,8 milliards de dollars au cours de l'année 2018.

Par ailleurs, en 2017, Improbable réalisait la plus grande levée de fonds de l'époque pour une startup britannique lorsqu'elle a amassé 502 millions de dollars lors d'un tour de table mené par Softbank. 3 ans plus tard en 2021, selon les documents, la société a enregistré une perte de 170,4 millions de dollars, ce qui lui laissait 63,9 millions de dollars en banque à la fin de l'année dernière.

Le Metaverse Otherside évolue dans un climat d'incertitude

Au cours des derniers mois, Improbable avait déjà entrepris de remanier sa technologie de Metaverse. En avril, elle a lancé M², une entité d'infrastructure Web3 destinée à fournir la technologie pour les mondes Metaverse interconnectés. Cette entité distincte a été évaluée à 1 milliard de dollars après avoir reçu 150 millions de dollars de Softbank et a16z, entre autres. Cependant, on ne sait pas encore quel appétit les consommateurs ont gardé pour le Metaverse et les technologies qui y sont liées.

Les volumes de transactions NFT, par exemple, ont atteint leur plus bas niveau au troisième trimestre, selon DappRadar, tandis que le marché crypto avance au ralenti. L'incertitude de l'économie mondiale et la hausse des taux d'intérêt ont également dissuadé de nombreuses sociétés de capital-risque d'investir dans des technologies non éprouvées. CrunchBase rapporte que le financement par capital-risque au deuxième trimestre a chuté de 26% par rapport à l'année précédente. Softbank, principal investisseur d’Improbable, est également confronté à l'impact de plusieurs investissements technologiques qui ont mal tourné. La semaine dernière, des rapports ont indiqué que le géant de l'investissement allait supprimer 30% de ses effectifs.

Articles qui pourraient vous intéresser