Getting your Trinity Audio player ready...
|
Grayscale, gérant de Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), le plus grand fonds Bitcoin au monde, refuse de fournir des preuves de réserves alors qu’un analyste indépendant décide de parcourir la blockchain pour vérifier ses avoirs.
Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) est également la toute première fiducie cotée en bourse ayant comme valeur sous-jacente une monnaie numérique. En raison de la situation qui prévaut actuellement dans l’écosystème crypto, la preuve de réserves devient l’un des seuls moyens de récupérer une part de confiance des investisseurs. Mais Grayscale, le plus grand détenteur légal de bitcoins refuse toujours de fournir une preuve de réserves.
Grâce à Ergo, de l’équipe d’analyse OXT, partons à la découverte on-chain du mastodonte Grayscale.
Grayscale refuse de fournir une preuve de réserves
Grayscale Bitcoin Trust collecte de l’argent, généralement des dollars américains (USD), auprès d’investisseurs institutionnels et l’utilise pour acheter directement du BTC. Ces BTC sont stockés dans le fonds Grayscale, ce qui fait essentiellement de l’institution Grayscale – plutôt que ses investisseurs – le véritable propriétaire des BTC. Les investisseurs peuvent ensuite acheter des actions de GBTC et détenir indirectement du Bitcoin. Depuis que Grayscale est devenu un fonds coté en bourse en 2015, divers particuliers et institutionnels ont investi beaucoup d’argent dans GBTC en achetant des actions Grayscale pendant les cycles de marché haussier. Ce capital a normalement été utilisé pour acheter de plus en plus de BTC.
Grayscale a déclaré dans un communiqué via Twitter qu’il ne pouvait pas partager de preuve de réserve crypto en raison de problèmes de sécurité, un argument bien trop fébrile pour la communauté.
« Nous savons que le point précédent en particulier sera une déception pour certains, mais la panique suscitée par d’autres n’est pas une raison suffisante pour contourner les arrangements de sécurité complexes qui ont protégé les actifs de nos investisseurs pendant des années« , a déclaré Grayscale. Peu de temps après, Coinbase Custody a également publié une lettre aux investisseurs de Grayscale. La société a rassuré les investisseurs et confirmé que les fonds étaient conservés de façon sécurisée. Bien évidemment, en ces temps incertains, les paroles ne valent presque rien.
OXT Research fournit une preuve de réserves pour Grayscale Bitcoin Trust GBTC
Dans un effort mené par la communauté pour assurer la transparence des avoirs GBTC, OXT Research a pris des mesures ces derniers jours pour identifier les adresses et soldes GBTC probables sur la base des informations publiques et de la blockchain. Dimanche, l’internaute Ergo publie la première partie de son analyse, dans laquelle ils identifie 432 adresses avec 317 705 BTC probablement contrôlées par Grayscale. Cependant, cela ne représentait qu’environ 50% des avoirs actuels déclarés.
«Un travail supplémentaire est nécessaire pour identifier les adresses restantes. […] Mais il faudra du temps pour identifier les ~315 000 BTC restants», a déclaré OXT Research. Dans la deuxième partie de son analyse, la société de recherche a utilisé des analyses on-chain supplémentaires pour confirmer le solde approximatif de 633 000 BTC détenus chez Coinbase Custody :
- Estimation de la partie 2 : 634 639 BTC
- Rapporté : 633 394 BTC
Grayscale serait donc bien solvable, alors pourquoi refuser de partager une vraie Proof of Reserves qui rassurerait les investisseurs ?
D’après Ergo, ce manque de transparence aurait pour but d'empêcher au public de retracer la relation exacte entre Grayscale, DCG et Genesis trading, ce qui ne semble pas illogique au vu des récentes révélations au sujet de ces entités.