Le gouvernement américain accuse les fondateurs de Tornado Cash de blanchiment d’argent

Les fondateurs de Tornado Cash sont confrontés à de graves allégations, intensifiant l’action du gouvernement américain contre le mixeur crypto.
tornado cash accusations blanchiment
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

La vigilance croissante du gouvernement américain à l'égard des mixeurs de crypto monnaies a atteint son paroxysme lorsque le Bureau de contrôle des actifs étrangers (OFAC) du Trésor américain a inscrit Roman Semenov, un des co-fondateurs de Tornado Cash, sur sa liste des Personnes spécialement désignées et bloquées (SDN) le 23 août. Parallèlement, dans l'état de Washington, Roman Storm, un autre co-fondateur, a été arrêté par le Bureau fédéral d'investigation et la division d'investigation criminelle du Service des impôts internes.

Accusations du gouvernement et implications pour Tornado Cash

Le duo, Semenov et Storm, a été inculpé de graves accusations. Ils sont accusés de complot en vue de blanchir de l'argent, de violer les sanctions et d'exploiter une entreprise de transmission d'argent sans licence. Les enjeux sont élevés ; les accusations de blanchiment d'argent et de violation des sanctions peuvent entraîner jusqu'à 20 ans d'incarcération, tandis que l'exploitation d'une entreprise illégale de transmission d'argent peut entraîner une peine de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans. Les conséquences de ces allégations s'étendent encore. Alexey Pertsev, le troisième co-fondateur de Tornado Cash, a été arrêté pour des accusations de blanchiment d'argent aux Pays-Bas en août 2022.

Tout en prétendant publiquement offrir un service de protection de la vie privée techniquement sophistiqué, Storm et Semenov savaient en fait qu'ils aidaient les pirates et les fraudeurs à dissimuler les fruits de leurs crimes.

L'avocat des États-Unis pour le district sud de New York, Damian Williams, a exprimé des sentiments sévères à l'encontre des fondateurs, soulignant leur complicité dans la facilitation aux entités malveillantes de masquer leurs fonds illégalement acquis. La saga Tornado Cash n'est pas isolée. En 2022, 44 adresses de la Coin USD (USDC) et Ether (ETH) liées au service ont été ajoutées à la liste SDN, interdisant essentiellement aux résidents américains d'utiliser leurs offres.

Les actions strictes du gouvernement ont déclenché des débats et ont incité une défense de la part de la communauté crypto. L'échange renommé Coinbase et le groupe de défense Coin Center ont soutenu des actions en justice contestant l'autorité du Trésor dans la sanction de Tornado Cash. Tom Emmer, un défenseur de la crypto à la Chambre des représentants des États-Unis, a rédigé une lettre à la secrétaire au Trésor Janet Yellen, exprimant des préoccupations concernant de telles décisions.

De plus, le DOJ et l'OFAC ont souligné l'implication de Tornado Cash dans le blanchiment d'actifs pour les pirates affiliés à la Corée du Nord, le groupe Lazarus. Les accusations ne s'arrêtent pas là ; Tornado Cash est impliqué dans plusieurs autres activités financières illicites, avec des allégations suggérant un montant stupéfiant de 1 milliard de dollars en actifs blanchis.

Articles qui pourraient vous intéresser