Plusieurs États américains ouvrent une enquête sur Genesis Global Capital

La SEC (Commission des valeurs mobilières) de l’Alabama enquête sur Genesis Global Capital, qui a suspendu les retraits à la suite de la crise FTX.
Genesis enquete
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 01.12.2022 20:35

Plusieurs régulateurs, dont la Commission des valeurs mobilières de l’Alabama, cherchent à savoir si Genesis a violé les lois sur les valeurs mobilières : une enquête est ouverte.

Suite à l’effondrement de FTX, plusieurs agences de réglementation américaines ont ouvert des enquêtes sur des exchanges et opérateurs centralisés alors que la contagion se poursuit. C’est le tour de Genesis Global Capital qui devient le point de mire des enquêtes ouvertes par la Commission des valeurs mobilières de l’Alabama et d’autres États selon un rapport partagé le 28 novembre. Suivez l’intégralité du rapport dans cet article.

 Genesis Trading dans l’oeil de la tempête

Genesis sous enquete

Ayant précédemment suspendu ses services de prêt, le géant crypto pourrait être la dernière victime de la contagion du cas FTX. Le 21 novembre, Genesis a averti les investisseurs que la société risquait la faillite si elle ne parvenait pas à lever des capitaux. La société faisait face à des « demandes de retrait anormales » et cherchait un renflouement d’un milliard de dollars la semaine dernière. Genesis rejoint une liste croissante de sociétés de crypto monnaies menacées d’effondrement après la chute de FTX, mais malgré ce rapport, la société a déclaré qu’elle n’avait pas de tels projets. « Nous n’avons pas l’intention de déposer le bilan de manière imminente« , a déclaré un représentant de Genesis.

Le porte-parole a ajouté que l’ “objectif est de résoudre la situation actuelle de manière consensuelle sans qu’il soit nécessaire de déposer un bilan. Genesis continue d’avoir des conversations constructives avec les créanciers”. L’entreprise a d’abord mis en lumière ses problèmes financiers le 16 novembre 2022, lorsque la société a déclaré sur Twitter que les « demandes de retrait anormales » dépassaient sa liquidité actuelle, citant l’effondrement de FTX. La dernière déclaration publique de Genesis a été publiée sur Twitter le 16 novembre alors que les retraits étaient suspendus. Le silence qui a suivi suscitant des inquiétudes quant à la propagation d’une « contagion cryptographique« .

L’enquête ouverte contre Genesis

Les régulateurs de plusieurs États américains tournent leur attention vers la société crypto en difficulté Genesis Global Capital pour des violations potentielles des lois sur les valeurs mobilières. Joseph Borg, le directeur de la SEC de l’Alabama, a déclaré que son « agence et plusieurs autres États sont impliqués dans les enquêtes, qui visent à déterminer si Genesis et d’autres sociétés ont persuadé les résidents de leurs États d’investir dans des titres cryptographiques sans avoir les enregistrements appropriés”. L’enquête sur Genesis fait partie d’une enquête plus large sur la façon dont de nombreuses sociétés de crypto monnaies sont connectées et si ces sociétés ont violé les lois sur les valeurs mobilières.

Dans une lettre aux investisseurs mardi, Barry Silbert, PDG de la société mère de Genesis, Digital Currency Group, a tenté de paraître optimiste, affirmant que malgré la dette de 575 millions de dollars de Genesis, DCG a un avenir prometteur. « Nous avons résisté aux hivers cryptographiques précédents, et bien que celui-ci puisse sembler plus sévère, collectivement, nous en sortirons plus forts« , a écrit Silbert.

Articles qui pourraient vous intéresser