Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 05.08.2023 21:16
L'acte d'accusation a été révélé aujourd'hui, il implique le fondateur de la défunte plateforme de crypto monnaies Bitconnect. Selon cet acte, Monsieur Kumbhani et ses proches auraient obtenu environ 2,4 milliards de dollars d'investisseurs. Il est actuellement en fuite.
Les charges retenues contre l'inculpé sont nombreuses. Selon les documents judiciaires, l'homme de 36 ans aurait trompé les investisseurs au sujet du “programme de prêt” de cryptos proposé par BitConnect. L'équipe aurait également vanté les mérites des outils de trading de cryptomonnaies proposés comme étant capable de générer des profits considérables tout en garantissant des rendements à chaque utilisateur.
En réalité, BitConnect reposait sur un schéma de Ponzi dans la mesure où les premiers investisseurs ont été payé grâce à l'argent des seconds. Vous connaissez la suite de la musique.
Ce n'est qu'après une année de fonctionnement que Kumbhani décide brusquement de fermer le programme de prêt. Il a ensuite demandé à plusieurs promotteurs du projet de manipuler frauduleusement et de soutenir le cours de la crypto BitConnect Coin (BCC) afin de préserver une apparence de demande légitime – malgré la fermeture soudaine du programme.
Toujours selon l'acte d'accusation, la société frauduleuse a opportunément éviter les réglementations financières américaines, y compris celles appliquées par le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN).
“La criminalité, en particulier celle liée aux monnaies numériques, continue de transcender les frontières internationales”, a déclaré le procureur général adjoint Kenneth A. Polite Jr. de la division criminelle du ministère de la Justice. “Le département s'engage à protéger les victimes, à préserver l'intégrité du marché et à renforcer ses partenariats mondiaux pour tenir pour responsables les criminels qui se livrent à la fraude en crypto-monnaies. Nous remercions nos partenaires du monde entier pour leurs efforts continus.”
Le FBI a également commenté cette histoire, estimant qu'elle s'inscrit dans un cadre plus général de lutte contre la fraude, dans lequel cryptos et bitcoin seraient impliqués. L'agent spécial en charge du dossier, Eric B. Smith estime que “L'habillage d'un système de fraude éprouvé avec une nouvelle tournure et son implantation à l'étranger ne dissuaderont pas la détermination et le dévouement du FBI à enquêter méticuleusement et à traduire ces fraudeurs en justice.”
Au total, le fondateur est accusé de conspiration en vue de commette une fraude “électronique”, de conspiration en vue de manipuler le cours du token BCC, d'avoir exploité une entreprise de transfert de fonds et de tentative de blanchiment d'argent international.
S'il est reconnu coupable de l'ensemble de ces chefs d'accusation, il risque une peine maximale de 70 ans de prison. Il est toutefois présumé innocent jusqu'à ce que sa culpabilité soit prouvée par un juge américain.
Source : https://www.justice.gov/opa/pr/bitconnect-founder-indicted-global-24-billion-cryptocurrency-scheme