CZ ne peut pas quitter les États-Unis en attendant son jugement :
- Zhao ne peut pas retourner aux Émirats Arabes Unis avant sa condamnation en février.
- Le “risque de fuite” est beaucoup trop élevé selon le procureur.
- Il pourrait faire face à une peine de prison de jusqu’à 10 ans.
CZ ne pourra pas quitter les États-Unis avant février 2024
Changpeng Zhao, l’ancien PDG de Binance, a été jugé par un tribunal fédéral de Seattle et ne peut pas retourner aux Émirats Arabes Unis avant sa condamnation aux États-Unis prévue en février 2024.
Cette décision, prise le 7 décembre par le juge Richard Jones, après une première décision le 27 novembre, fait suite aux inquiétudes des procureurs qui considèrent Zhao comme un risque de fuite, en raison de sa richesse et de l’absence de traité d’extradition entre les Émirats Arabes Unis et les États-Unis.
« L’accusé possède d’énormes richesses et biens à l’étranger, et n’a aucun lien avec les États-Unis”
a déclaré le juge Richard Jones
En novembre, Zhao a plaidé coupable de violation de la loi sur le secret bancaire et de blanchiment d’argent, acceptant également de payer une amende de 50 millions de dollars.
Jusqu’à 10 ans de prison pour le fondateur de Binance ?
CZ, qui pourrait théoriquement être condamné à jusqu’à 10 ans de prison, présentait, selon la défense, un risque de fuite beaucoup trop élevé.
La cour, après avoir examiné le dossier, a finalement décidé d’accorder la requête du gouvernement, et Changpeng Zhao devra rester sur le sol américain entre sa date de plaidoyer et sa condamnation en février 2024.
Cette affaire souligne les défis juridiques croissants auxquels sont confrontés les dirigeants du secteur des cryptomonnaies, en particulier en relation avec les lois sur la confidentialité bancaire et la lutte contre le blanchiment d’argent.