Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 14.08.2023 19:59
Le milliardaire Elon Musk, connu pour son plaidoyer bruyant en faveur du Dogecoin (DOGE), a récemment fait l’objet d’allégations de manipulation du marché et de délit d’initié. La plainte, déposée dans un tribunal fédéral de Manhattan, accuse Musk d’avoir provoqué une hausse de 30% de la valeur de Dogecoin après avoir changé le logo de Twitter pour celui du Doge en avril, vendant par la suite environ 124 millions de dollars de la crypto monnaie inspirée par un meme.
La puissance d’un tweet : Musk et la manipulation du marché
Selon le dépôt juridique, le changement de logo sur Twitter n’était qu’une partie d’une campagne plus large d’Elon Musk visant à gonfler artificiellement le prix de Dogecoin. Les plaignants soutiennent que Musk a utilisé les réseaux sociaux, les soutiens d’influenceurs en ligne, une apparition très médiatisée sur Saturday Night Live et d’autres stratégies de publicité pour « pump » la valeur de DOGE, ce qui lui a permis de vendre ses participations avec profit.
L’influence de Musk sur Dogecoin : les chiffres
Un examen de l’impact de Musk sur le prix de Dogecoin en 2021 a révélé une corrélation importante entre les tweets de Musk et les mouvements de prix de DOGE. De mai à novembre 2021, Musk a tweeté à propos de Dogecoin 30 fois sur 22 jours différents. Durant cinq de ces jours, le prix de Dogecoin a augmenté de plus de 20%. Notamment, un tweet de Musk le 20 mai, affirmant qu’il ne vendrait pas de Dogecoin, a entraîné une hausse de 32% du prix de la crypto monnaie.
De plus, l’influence de Musk semble se prolonger au-delà de l’impact immédiat de ses tweets. À six reprises dans la même période, Dogecoin a réussi à maintenir une augmentation de plus de 5% une semaine après un tweet de Musk.
L’influence de Musk s’effrite dans une chute
Malgré la promotion continue du Dogecoin par Elon Musk sur Twitter tout au long de 2022, son influence semble s’atténuer au milieu d’un marché de la crypto monnaie turbulent. Bien que ses tweets soient toujours capables de provoquer une augmentation moyenne du prix de 5%, leur impact à long terme est nettement plus limité.
Alors que l’affaire continue de se dérouler, il reste à voir si les actions de Musk seront juridiquement classées comme un délit d’initié ou une manipulation de marché. Néanmoins, cette affaire a déjà déclenché une conversation plus large sur l’influence des personnalités publiques sur les marchés de la crypto monnaie et la nécessité d’une supervision réglementaire.