La directrice du FMI affirme que les CBDC peuvent remplacer le cash

Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds Monétaire International, met en avant les CBDC et propose qu’elles remplacent l’argent liquide.
fmi cbdc cash
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...
  1. Kristalina Georgieva du FMI promeut les CBDC comme instruments cruciaux pour la transformation financière, en réponse à l'évolution rapide des technologies.
  2. Un intérêt mondial croissant pour les CBDC, avec 60% des pays en exploration active, soulignant leur potentiel dans divers contextes économiques.
  3. Georgieva encourage les banques centrales à adopter une approche entrepreneuriale pour l'intégration des CBDC, mettant en avant leur rôle dans les paiements transfrontaliers et l'inclusion financière.

Les CBDC peuvent remplacer l'argent liquide dont la distribution est coûteuse dans les économies insulaires. Elles peuvent offrir une certaine résilience dans les économies plus avancées. Et elles peuvent améliorer l'inclusion financière là où peu de gens possèdent un compte bancaire

Kristalina Georgieva, directrice du FMI

Le potentiel transformateur des CBDC

Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), a mis en lumière le potentiel significatif des Monnaies Numériques de Banque Centrale (CBDC) dans la refonte du paysage financier mondial. Intervenant au Singapore Fintech Festival, Georgieva a exhorté les décideurs politiques à envisager et à adopter activement le déploiement des CBDC. Reprenant les propos de sa prédécesseure, Christine Lagarde, elle a souligné que les progrès technologiques rapides, comme l'ascension fulgurante de ChatGPT, indiquent la nécessité d'adopter de telles innovations monétaires.

Exploration mondiale des CBDC

Divers pays, dont les États-Unis, étudient actuellement la faisabilité des CBDC. Bien que beaucoup admettent que leur mise en œuvre peut encore être éloignée, l'intérêt est indéniable. Selon une enquête de la Banque des Règlements Internationaux, 94% des banques centrales sondées manifestent un intérêt pour les CBDC. Georgieva a souligné que 60% des pays envisagent leur adoption, reconnaissant leur utilité pour réduire les coûts de distribution de l'argent liquide, améliorer la résilience économique et favoriser l'inclusion financière.

L'approche entrepreneuriale des banques centrales

Georgieva a incité les banques centrales intéressées par les CBDC à adopter une mentalité plus entrepreneuriale. Elle a souligné l'importance de stratégies de communication efficaces, ainsi que des incitations à la distribution, à l'intégration et à l'adoption des CBDC. En outre, elle a mis en avant le rôle crucial des CBDC dans la facilitation des paiements transfrontaliers, un point également soutenu par Agustin Carstens, directeur général de la Banque des Règlements Internationaux.

Georgieva a appelé le secteur public à offrir davantage de directives pour assurer la sécurité et l'efficacité des CBDC, tout en évitant la fragmentation du système financier. Le FMI a également annoncé un manuel sur les CBDC, expliquant les différentes étapes pour commencer à explorer leur mise en place.

Articles qui pourraient vous intéresser