Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 01.12.2022 20:33
Devcon 2022 ! Depuis le lundi 3 octobre passé, les cadres de développeurs crypto ont commencé à arriver à Bogota, en Colombie en prévision de la Devcon, la conférence mondiale phare de la Fondation Ethereum. Elle se tiendra du 11 au 15 octobre dans la capitale de la nation sud-américaine. Mais selon les rapports, certains des principaux développeurs pourraient déjà avoir des inquiétudes quant à la sécurité autour de la Devcon Bogota.
Les premières impressions autour de la sécurité
Les principaux développeurs d’Ethereum ont répondu aux rumeurs circulant lundi sur les problèmes de sécurité lors de la conférence Devcon du réseau, qui devrait débuter dans la capitale colombienne la semaine prochaine. Twitter a bourdonné tôt lundi avec des rumeurs selon lesquelles les participants à la Devcon auraient été volés et auraient rencontré d’autres problèmes de sécurité après leur arrivée à Bogota. C’est ainsi que le lundi matin, le co-fondateur de Polygon, Sandeep Nailwal, a tweeté qu’il ne participerait plus à la Devcon Bogota «pour des raisons de sécurité».
Depuis, Nailwal a supprimé son tweet sans expliquer pourquoi et sans préciser s’il assisterait toujours à la conférence.
Ce que pensent les principaux développeurs d’Ethereum sur la sécurité de cette Devcon
Les principaux développeurs d’Ethereum, quant à eux, ont largement rejeté les rumeurs circulant depuis lundi. Elles sont, d’après eux, sensationnalistes et non conformes à ce à quoi les voyageurs de la région devraient raisonnablement s’attendre. En effet, Terence Tsao, un des développeurs principaux d’Ethereum déclare : «Je ne pense pas que le problème de sécurité soit aussi grave que les gens le disent». Et ce n’est pas fini ! Pour Raoul Jordan, un autre développeur principal d’Ethereum, il ne «pense pas que toutes ces personnes qui se font agresser font preuve de bon sens».
Jordan a confirmé qu’il avait déjà entendu plusieurs récits de participants à la Devcon se faisant agresser à leur arrivée à Bogota. Mais il a souligné que ces personnes s’étaient toutes transformées en énormes cibles en «faisant confiance à des étrangers, en portant des vêtements clairs, de gros sacs à dos et des shorts, et [ …] prendre des appels téléphoniques en public».
Des mesures de sécurité pour les participants de Devcon
Marius Van Der Wijden, un autre développeur principal d’Ethereum, a déclaré qu’il prévoyait de “voyager très léger” et d’atténuer les risques en achetant un téléphone crypté pour le voyage. Il s’attend à ce que d’autres développeurs suivent probablement cet exemple. Le site de Devcon conseille à tous les participants à la conférence de suivre la pratique colombienne du « No des papaya », qui se traduit par « ne pas donner de papaye », une expression locale qui signifie d’éviter de devenir une cible évidente. Le site a donné des instructions telles qu’éviter de porter des objets flashy, laisser des objets de valeur à la maison et s’abstenir de marcher en public avec des téléphones et des ordinateurs portables.
Il n’est pas clair si les participants à la conférence ciblés jusqu’à présent étaient au courant de ces avertissements. Jordan a estimé que l’obligation de la Fondation Ethereum d’avertir les participants à la Devcon était hors de propos. Des précautions de voyage dans le cas de Devcon Bogota semblent être une nécessité, comme éviter de porter des vêtements portant les logos des sociétés et organisations crypto, une pratique courante lors de ce genre de conférences.