Crypto : YouTube bannit des chaines Web 3.0 sans prévenir

YouTube a banni plusieurs chaines proposant du contenu crypto et Web 3.0 telles que Bankless, Optimism et Gabriel Haines.
youtube
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Youtube a visiblement décidé de s'en prendre à des chaînes proposant du contenu crypto sans aucune raison. Bankless a déclaré sur son compte twitter d'avoir été banni du site du jour au lendemain. Youtube n'a envoyé ni avertissement, ni notification et surtout aucune justification. Bankless est une mine d'or de la finance décentralisée et propose du contenu relatif à l'actualité crypto et au Web 3.0. Ce bannissement représente 150 000 abonnés et plus de 10 000 heures de contenu partis en fumée.

bankless2

La crypto et le Web 3.0 dérangent-ils ?

Heureusement pour Bankless, ces derniers ont annoncé avoir été débannis et leur chaîne est donc de retour en ligne sur Youtube. L'équipe a récemment communiqué à ce sujet via une annonce sur leur compte Twitter :

Vous l'aurez sûrement remarqué via le tweet, mais Bankless n'a pas été la seule victime de l'histoire. La censure injuste de Youtube concerne également les chaines de Gabriel Haines et d'Optimism. Gabriel Haines semble avoir une raison rationnelle de pourquoi sa chaine a été supprimée. Il a expliqué sur twitter avoir crée une adresse mail unique pour sa chaine différente de son adresse qu'il utilise régulièrement. Il utilisait cependant son adresse régulière pour sa chaine Youtube. Youtube a donc supprimé cette dernière pour cause “d'inactivité”.

Concernant Optimism, le layer 2 d'Ethereum, aucune explication ni communiqué n'a été fait par la team. Cette situation n'est pas sans rappeler celle du Journal du Coin, qui avait vu sa chaîne Youtube se faire supprimer sans aucune explication en avril 2021.

Cela n'est donc pas la première fois que Youtube s'attaque injustement à des créateurs de contenu de l'écosystème crypto. Il faut espérer que ces derniers fassent preuve de plus de transparence à l'avenir. Youtube est une plateforme cruciale pour l'échange d'informations concernant ce milieu et il devrait être permis à tous les participants de l'écosystème de pouvoir échanger de manière juste et équitable.

Trouver votre prochain emploi dans le web3

Articles qui pourraient vous intéresser