Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 20.08.2022 09:31
L’adage selon lequel l’histoire se répète semble particulièrement bien s’appliquer aux entreprises de crypto monnaies dans le domaine de la CeFI. En plein cœur de la tempête, Hodlnaut licencie 80% de son effectif et admet être sous l’investigation des autorités de Singapour.
Au début du mois d’août, l’entreprise s’était attiré les projecteurs en annonçant suspendre les dépôts, les retraits et les échanges de sa plateforme. Quelques jours plus tard, Hodlnaut prenait à nouveau la parole pour expliquer à ses utilisateurs que la société était placée sous gestion judiciaire.
Alors que l’entreprise gère plus de 500 millions de dollars d’actifs, une telle annonce rappelle inévitablement les déboires connus par d’autres entreprises du secteur comme Celsius ou Voyager. La trajectoire semble être la même puisque désormais Hodlnaut annonce que le bear market oblige la société à procéder au licenciement de la quasi-totalité de son effectif.
En savoir plus sur : Ripple introduit les paiements en crypto au Brésil
Hodlnaut licencie 80 % de son effectif
Ce nouveau communiqué permet d’en apprendre davantage sur les raisons ayant mené à une telle déroute pour l’entreprise. Sans surprise, le crash de l’écosystème Terra Luna apparaît comme une raison majeure des problèmes financiers de Hodlnaut. Ce désastre, combiné au récent bear market, n’a pas pu être amorti par les décisions stratégiques prises par la société.
Pour réussir à sortir sans trop d’accrocs de cette posture délicate, Hodlnaut annonce que l’arrêt des retraits s’est corrélé au licenciement de 80% de son effectif (environ 40 employés). Cette décision doit permettre de réduire les dépenses de la société tout en gardant une équipe suffisamment compétente pour stabiliser la situation.
Enfin, la demande de gestion judiciaire sera traitée par le tribunal en début de semaine prochaine, soit le 22 août. Dès lors que le tribunal aura accepté de démarrer la procédure, un administrateur judiciaire sera nommé pour gérer l’entreprise et établir un plan de redressement à destination des créanciers de Hodlnaut.
Hodlnaut souhaite restituer les actifs aux utilisateurs le plus rapidement possible
La gestion judiciaire est apparue comme la solution idéale pour essayer de sauver les fonds des utilisateurs. Néanmoins, le communiqué précise malheureusement qu’il existe un fort risque que les utilisateurs ne puissent jamais récupérer la totalité des fonds investis. L’objectif de cette gestion judiciaire est de permettre de créer une stratégie globale ayant pour but de rétablir un ratio neutre entre les actifs et les dettes de l’entreprise.
Conscient de la nécessité pour les utilisateurs de récupérer leur fonds, Hodlnaut précise avoir réfléchi à une solution pour leur permettre d’y accéder.
Concrètement, l’entreprise souhaite permettre aux utilisateurs de retirer leur dépôt initial, avec les intérêts courus en totalité, mais à un montant réduit. Néanmoins, la société ayant procédé à une demande de gestion judiciaire, cette possibilité ne sera possible qu’avec l’accord du futur gestionnaire judiciaire.
La résolution de cette nouvelle déconvenue devrait prendre plusieurs mois et ce n’est pas la grande transparence d’Hodlnaut qui permettra de satisfaire les utilisateurs ayant un besoin financier urgent.