Getting your Trinity Audio player ready...
|
Patrick McHenry, à la tête du Comité des services financiers de la Chambre des États-Unis, se prépare à exercer une pression considérable sur la Securities and Exchange Commission (SEC). La raison principale de cette prise de position concerne des documents liés à l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried. La suggestion audacieuse de McHenry d’émettre potentiellement une assignation contre la SEC a été révélée lors d’une audition du 27 septembre axée sur la surveillance de la commission.
McHenry soutient que le président de la SEC, Gary Gensler, a tenté d’étouffer l’écosystème naissant des actifs numériques tout en esquivant la transparence concernant les dialogues entre la SEC, FTX, et Sam Bankman-Fried. L’insistance du comité de la Chambre sur la clarté est soulignée par ses demandes répétées d’informations détaillant les circonstances conduisant à l’arrestation de SBF, surtout compte tenu de sa participation prévue au Congrès.
Le bras de fer a commencé en février lorsque le comité de la Chambre, sous la direction de McHenry, a cherché à obtenir les transcriptions des communications entre la SEC et le département de la Justice. L’objet d’intérêt : les accusations portées contre Sam Bankman-Fried. Suite à une première demande, McHenry a renouvelé son exigence au cours des mois d’avril et de mai, confronté au constat insatisfaisant que la SEC n’avait fourni que des contenus facilement accessibles au public.
S’aventurant dans le domaine des actifs numériques, Gary Gensler, interrogé par McHenry, a confirmé sa position sur Bitcoin, reflétant sa perspective de 2018 lors de sa chaire au Massachusetts Institute of Technology : Bitcoin ne remplit pas les critères d’une security (un titre ou une valeur mobilière) selon le test Howie. Pourtant, il n’est pas parvenu à affirmer que la crypto monnaie reine fait partie des commodities (marchandises).
Le logo Stand with Crypto de Coinbase, affiché pendant l’audience
Une personne présente sur place a profité des caméras braquées sur Gary Gensler pour afficher, à l’aide de son téléphone, le logo Stand with Crypto, fréquemment porté par Coinbase depuis le début de son combat contre la SEC.