Coinbase pousse ses clients à abandonner l’USDT pour l’USDC

Coinbase pousse ses clients à échanger leurs USDT contre des USDC et supprime les frais liés à la conversion. Le CTO de Tether, Paolo Ardoino, répond.
coinbase usdt usdc
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 05.09.2023 18:20

Le géant crypto américain, Coinbase, semble déconseiller ses clients d’utiliser le stablecoin de Tether (USDT) en ventant les mérites de son concurrent, de chez Circle (USDC). Coinbase a annoncé supprimer les frais de conversion pour les utilisateurs qui souhaitent passer à un « stablecoin de confiance » dans le cadre d’une nouvelle campagne qui met en avant la qualité des réserves qui soutiennent le stablecoin de Circle (USDC).

L’exchange de crypto américain semble mettre en avant les questions relatives aux réserves de Tether (USDT) à travers cette campagne visant à inciter les utilisateurs à se tourner vers l’USDC.

Coinbase supprime les frais de conversion d’USDT vers USDC

Aujourd’hui plus que jamais, la stabilité et la confiance sont très importantes pour les utilisateurs de l’écosystème crypto. Les stablecoins offrent aux clients cette fameuse stabilité recherchée dans des périodes volatiles. Cependant, les événements de ces derniers mois ont mis à l’épreuve de nombreux jetons de cette catégorie. “Nous pensons que l’USDC est une monnaie stable, fiable et réputée, aussi nous facilitons le passage à cette monnaie : nous renonçons aux frais de conversion des USDT en USDC pour nos clients retail« , écrit Coinbase. Après l’annonce de la faillite de FTX, l’USDT de Tether a connu un énième épisode de FUD, se détachant très légèrement du dollar, pour finalement revenir à la parité fin novembre. Lancé en 2018 par Coinbase et Circle par le biais du Consortium Centre, l’USD Coin a actuellement une capitalisation boursière de plus de 42 milliards de dollars.

Coinbase USDT USDC

Il s’agit du deuxième plus grand stablecoin du marché derrière USDT. «L’USDC est adossé à 100 % à des liquidités et à des bons du Trésor américain à court terme détenus dans des institutions financières américaines réglementées… L’USDC fournit des lettres de créance mensuelles de Grant Thornton LLP, l’un des plus grands cabinets d’audit, de fiscalité et de conseil des États-Unis», a ajouté Coinbase. Début septembre, son concurrent Binance a annoncé qu’il convertirait automatiquement les USDC de ses clients en BUSD, un stablecoin émis par la bourse de CZ en partenariat avec Paxos.

Le FUD de Tether (USDT) de retour sur les réseaux sociaux

Les rumeurs et les spéculations sur des réserves insuffisantes ou illiquides de l’USDT sont presque aussi anciennes que le marché de la crypto lui-même. Au cours des dernières années, de nombreux internautes ont tenté de prouver que l’USDT de Tether est une arnaque. Cependant, jusqu’à présent, Tether a survécu à toutes les attaques et à tous les marchés baissiers. Remarquablement, l’USDT est le plus ancien de tous les stablecoins. Tether affirme qu’il existe un complot « coordonné » contre son entreprise. Le CTO de Tether, Paolo Ardoino, a personnellement commenté la décision de Coinbase à plusieurs reprises sur Twitter, avec des blagues, des memes, mais aussi des attaques directes sur l’USDC.

« La stratégie marketing de Coinbase fonctionne. Les gens apprennent enfin que Tether (USDT) est disponible sur Coinbase. La plupart ne le savaient pas vraiment.🙃 »

Articles qui pourraient vous intéresser