Le prêteur cryptographique en faillite, Celsius, est sur le point d'envoyer des bulletins de vote à ses clients pour se prononcer sur un plan de règlement proposé. Ce dernier prévoit l'achat des actifs de Celsius par un consortium du nom de Fahrenheit, qui envisage par la suite de lancer une nouvelle entité. Cette société se chargera de distribuer les actifs de Celsius et l'équité dans la nouvelle entité à ses clients.
Le juge Martin Glenn du tribunal de faillite du district sud de New York a donné son feu vert pour permettre aux clients de Celsius de se prononcer sur un règlement visant à indemniser les participants au programme Earn de Celsius. De plus, une augmentation de 5% des recouvrements des clients sera mise en place pour régler les réclamations relatives aux allégations de fraude et de fausse déclaration de la part de la direction de Celsius.
L'enjeu d'un règlement de 2 milliards de dollars
Selon Bloomberg, la valeur totale de la distribution des actifs s'élèverait à environ 2 milliards de dollars. Glenn a également demandé à Celsius de fournir une explication claire du règlement, ainsi que des informations sur la volatilité des crypto monnaies et les défis potentiels auxquels les opérations minières de Celsius pourraient être confrontées. Les clients doivent expressément refuser de participer à ce règlement pour en être exclus. Fahrenheit avait remporté une enchère pour les actifs de Celsius le 25 mai, avec une partie de l'offre comprenant une promesse de la part de US Bitcoin Corp. de construire une nouvelle installation minière cryptographique de 100 mégawatts.
Un avenir incertain pour Celsius
Suite à l'effondrement de l'écosystème Terra, Celsius avait suspendu les retraits le 13 juin 2022 et avait déposé le bilan en juillet de la même année. Depuis, l'ancien PDG, Alex Mashinsky, a été arrêté pour fraude. Récemment, la Commission américaine des valeurs mobilières et des bourses a porté plainte contre Mashinsky et d'autres dirigeants de Celsius, et la Commission fédérale du commerce des États-Unis a infligé une amende de 4,7 milliards de dollars à l'entreprise.