Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 06.09.2023 23:52
Ce 28 juin, la commission européenne a fait une annonce marquante, révélant une proposition législative pour un euro numérique. L’objectif de cette initiative audacieuse est de faire de l’euro numérique une forme de paiement largement acceptée et aisément accessible à travers le continent. Dans un paysage financier largement dominé par les banques traditionnelles, Visa et Mastercard, ce mouvement pourrait provoquer des changements significatifs.
Un accès facilité et une sécurité renforcée
Dans le détail de la proposition, la commission européenne souligne l’importance de l’accessibilité. Elle envisage que les individus puissent obtenir des euros numériques via leurs banques sur simple demande. De plus, elle suggère la mise en place de services basiques gratuits en euro numérique, s’assurant ainsi qu’aucun citoyen ne soit laissé pour compte dans cette transition vers le numérique. Dans le même temps, la proposition promet de prendre en compte la nécessité de protéger la confidentialité des utilisateurs et d’offrir des solutions pour les paiements hors ligne.
Promouvoir la concurrence dans le domaine fintech
La commission européenne ne s’arrête pas là. Dans une proposition séparée, elle suggère que les banques, les assureurs et les fonds d’investissement devraient partager les données des clients avec les sociétés fintech, et ce en échange d’une compensation. Ce système de partage de données pourrait favoriser l’émergence de nouveaux acteurs et stimuler la concurrence dans le domaine des technologies financières.
L’euro numérique : une monnaie pour l’ère digitale
La banque centrale européenne (BCE) a chaleureusement accueilli la proposition de la commission européenne, particulièrement le maintien du statut de monnaie légale de l’euro en espèces. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré :
Nous attendons avec impatience de continuer à travailler ensemble avec les autres institutions de l’Union européenne en faveur d’un euro numérique pour garantir que notre monnaie est adaptée à l’ère numérique.
Les détails techniques et les arrangements commerciaux feront l’objet de développements et de tests plus poussés après la phase d’investigation, qui se terminera en octobre 2023.