Canton Network : Goldman Sachs, Microsoft et d’autres géants s’allient pour lancer leur blockchain

Canton Network, vise à connecter diverses applications blockchain pour encourager une adoption plus large de la technologie.
canton network blockchain

Des entreprises telles que Goldman Sachs Group Inc, Microsoft Corp, Deloitte et la bourse de Chicago (Cboe Global Markets Inc) se sont associées pour lancer un nouveau réseau blockchain destiné à relier diverses applications institutionnelles.

Ce projet, nommé Canton Network, pourrait encourager une adoption plus large de la technologie de registre distribué dans les marchés financiers.

Les participants à Canton Network, dont les tests débuteront en juillet 2023, affirment que le système offre une meilleure confidentialité et un meilleur contrôle que les solutions actuellement disponibles.

Parmi les autres participants, on trouve Digital Asset, ASX, BNP Paribas, Broadridge, Deutsche Börse Group, Cumberland, Moody's, Paxos (émetteur des stablescoins USDP et BUSD) et SBI Digital Asset Holdings.

Le réseau reliera les applications blockchain créées avec le langage Daml, un langage pour smart contracts développé par Digital Asset, une start-up blockchain anciennement dirigée par Blythe Masters, ex-cadre supérieure de JPMorgan, et soutenue par certaines des plus grandes institutions financières mondiales.

langage daml

Tokeniser des actifs onchain pour faciliter la transformation digitale

Les banques et les grandes entreprises travaillent depuis des années sur le développement et les tests d'applications blockchain, dans l'espoir de simplifier et d'accélérer certains de leurs processus les plus complexes. On pense notamment aux initiatives blockchains HyperLedger et R3 blockchain.

Une partie de cet effort consiste à explorer comment transformer les valeurs mobilières traditionnelles, telles que les actions et les obligations, en jetons sur une blockchain. D'autres ont cherché à accélérer les transactions et les règlements de divers actifs ou à faciliter les paiements internationaux.

Bien que divers systèmes aient été testés et que certaines applications soient opérationnelles, ces réseaux blockchain n'ont pas encore été adoptés à grande échelle.

L'une des raisons de cette situation est l'incapacité des applications existantes à se connecter aux différents systèmes blockchain créés par diverses organisations. Canton Network, en tant que « réseau de réseaux », prétend pouvoir surmonter cet obstacle en permettant aux systèmes de travailler ensemble sans que les entités qui les gèrent aient à renoncer au contrôle.

acteurs canton network

Cela pourrait également permettre aux entreprises de relier des systèmes aujourd'hui séparés, comme les registres d'actifs et les systèmes de paiement en espèces. Actuellement, Canton peut connecter des applications existantes développées avec Daml, telles que la Digital Asset Platform de Goldman Sachs, un système d'émission d'actifs sur la blockchain, et la plateforme post-négociation D7 du groupe Deutsche Börse. La portée du réseau devrait s'étendre à mesure que de nouvelles applications seront développées avec ce langage de programmation.

Canton Network révolutionne la blockchain en offrant mise à l'échelle, confidentialité et contrôle

Le Canton Network s'attaque aux trois principaux obstacles qui ont jusqu'à présent freiné l'adoption des réseaux blockchain de smart contracts par les institutions financières et autres entreprises : le manque de confidentialité et de contrôle des données, l'incapacité de concilier contrôle et interopérabilité et les difficultés de mise à l'échelle et de performance.

En équilibrant de manière unique la décentralisation du réseau avec la confidentialité et le contrôle nécessaires pour fonctionner dans un environnement réglementaire sûr et solide, Canton Network permet aux participants de protéger les autorisations, l'exposition et les interactions à travers le réseau, en conformité avec les exigences de sécurité, réglementaires et légales.

Communiqué de presse officiel 👉 disponible ici

Pour les curieux : le whitepaper de Canton Network est disponiblr sur leur site

Articles qui pourraient vous intéresser