Les BRICS abandonnent officiellement le dollar américain

BRICS trace une nouvelle voie, passant du dollar américain aux monnaies locales pour le commerce, redéfinissant les dynamiques financières mondiales.
brics 19 nouveaux pays
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:08

Dans une évolution monumentale pour l’économie mondiale, l’alliance économique des BRICS – comprenant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud en plus de 6 nouvelles nations à venir – a déclaré son intention de renoncer au dollar américain pour les règlements commerciaux. Ce mouvement, mis en évidence par le président brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva lors du dernier sommet des BRICS, s’harmonise avec l’élan croissant du bloc vers la dédollarisation, favorisant les monnaies nationales dans les transactions internationales.

Les monnaies locales : la nouvelle norme commerciale

Le récent sommet des BRICS, surveillé attentivement à l’échelle mondiale, a livré deux résolutions révolutionnaires. Tout d’abord, la volonté de l’alliance de se distancer de la domination du dollar. Lula da Silva, à la tête de cette initiative, a souligné la nécessité de diversifier les options de paiement, réduisant les vulnérabilités économiques pour les nations membres. Un tel changement, selon les experts, pourrait potentiellement ébranler la domination du billet vert dans les mois à venir.

L’impact amplifié de l’expansion des BRICS

Ajoutant plus de complexité à la finance mondiale, l’alliance des BRICS a annoncé son prochain agrandissement, avec l’adhésion de six nations, dont des acteurs influents comme l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Iran, d’ici 2024. Leur adhésion accentuera notablement les répercussions de la réduction du rôle du dollar dans le commerce international. En particulier, alors que ces nations, essentielles dans le commerce mondial du pétrole, se trouvent maintenant à la croisée des chemins en adoptant des monnaies alternatives au dollar américain, les tremblements géopolitiques qui en résulteront sont prêts à redéfinir les normes financières.

Articles qui pourraient vous intéresser