La marketplace Blur dévoile Blend : un Protocole de prêt perpétuel NFT

La marketplace NFT Blur lance Blend, un nouveau protocole de prêt perpétuel NFT qui vise à stimuler la liquidité pour les détenteurs de NFTs.
blur blend nft
Getting your Trinity Audio player ready...

Le marché NFT a connu une croissance importante, de nombreux collectionneurs possédant des NFTs de valeur dans leurs portefeuilles. Cependant, accéder à la liquidité après l’achat d’un NFT peut être un défi. Blur aborde ce problème en introduisant Blend, un protocole d'emprunt et de prêt qui offre des prêts perpétuels pour les détenteurs de NFT sans dates d’expiration spécifiques, réduisant ainsi le risque pour les NFTs eux-mêmes.

Le protocole Blend a été audité par CodeArena et ChainLight mais demeure récent, utilisez les protocoles DeFi avec précaution.

Blur dévoile une structure de prêts unique avec Blend

Les protocoles de prêt NFT traditionnels ont souvent des dates d’expiration courtes, mettant les NFT en danger immédiat. Blend souhaite éliminer ce problème en proposant des prêts avec des montants et des taux fixes qui accumulent des intérêts jusqu’à ce que l'emprunteur rembourse le solde. Les prêteurs peuvent créer des offres de prêt pour les collections NFT et recevoir un rendement tout en ayant la possibilité de liquider leurs prêts lors d’une enchère de 30 heures.

Blend vise à offrir aux détenteurs de NFT un meilleur accès à la liquidité, les prêteurs et les emprunteurs pouvant se connecter grâce au protocole. Les NFTs de valeur peuvent offrir un accès à de meilleurs taux de prêt, les rendant encore plus attrayants en tant qu’investissement. Les prêteurs peuvent également générer des rendements sur leurs actifs en proposant des prêts à des collections établies ou volatiles, en fonction de leur tolérance au risque.

En fournissant aux détenteurs de NFT un moyen alternatif d’accéder aux fonds, Blend souhaite réduire le besoin pour les collectionneurs de liquider leurs avoirs, soulageant la pression à la vente sur les collections existantes et encourageant davantage d’acheteurs pour les nouvelles.

Les risques associés à l’utilisation de Blend demeurent semblables à l’utilisation d’une plateforme de prêts traditionnelle. Les emprunteurs risquent de perdre leur NFT si les intérêts accumulés dépassent la valeur du NFT et qu’ils ne remboursent pas le prêt. Les prêteurs, quant à eux, risquent de ne pas voir le prêt remboursé et, si aucun autre prêteur n’est intéressé par le rachat du prêt, ils peuvent recevoir le NFT gagé, qui peut ne pas couvrir le solde du prêt lors de la liquidation.

Développements futurs de Blend

Blend est régi par la DAO de Blur (organisation autonome décentralisée) et est directement accessible depuis la marketplace Blur. Certaines collections ont déjà activé Blend.

Afin d’attirer un maximum d’utilisateurs, aucuns frais de plateforme ne seront appliqués au cours des 180 premiers jours. Après cette période, la DAO de Blur décidera de la modification éventuelle des frais pour les emprunteurs, les prêteurs ou les deux. La DAO déterminera également les ajustements concernant la période d’enchères de 30 heures, le taux d’intérêt annuel maximal et d’autres aspects du protocole.

Actuellement, l’accès administratif au protocole provient d’un portefeuille multi-signatures, qui effectue les mises à jour décidées par la DAO et peut également interrompre le protocole en cas d’urgence, mais Blur promet de s’efforcer à rendre le protocole aussi décentralisé que possible.

Articles qui pourraient vous intéresser