Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une saga de faillite en évolution, BlockFi, le prêteur de crypto monnaie en difficulté, conteste vigoureusement les revendications de FTX et de Three Arrows Capital (3AC). Ces deux entités en faillite cherchent à recouvrer une somme considérable, s’élevant à des centaines de millions, ostensiblement pour le remboursement de leurs créanciers. Cependant, dans un récent dépôt auprès d’un tribunal de faillite du New Jersey daté du 21 août, BlockFi postule que la fraude présumée de FTX, impliquant une misappropriation stupéfiante de 5 milliards de dollars prêtés par BlockFi, a injustement mis ses propres créanciers en danger.
Les clients de BlockFi et les autres créanciers légitimes, sont les véritables victimes de la tromperie de FTX. Prenant une position ferme, BlockFi exhorte le tribunal à rejeter les revendications de FTX, invoquant la « doctrine des mains sales.
BlockFi
Disséquer l’accord de prêt controversé
Les relations de BlockFi avec FTX ne se limitaient pas aux 5 milliards mentionnés ci-dessus. En juin 2022, FTX a fourni à BlockFi 400 millions de dollars supplémentaires et a également acheté des actions conformément à un accord de prêt. Pourtant, ce n’était pas un contrat standard. Avec un terme non conventionnel de cinq ans, des taux d’intérêt bien inférieurs au marché, et des remboursements suspendus jusqu’à la maturation projetée de BlockFi, l’accord a suscité le scepticisme. BlockFi a sans détour qualifié l’investissement de FTX de « pari », affirmant que ses créanciers ne devraient pas porter le fardeau des décisions mal jugées de FTX.
Dettes croissantes et batailles juridiques
Alors que l’intrigue s’épaissit, les dossiers indiquent que les passifs de BlockFi sont énormes, l’entreprise devant un montant vertigineux de 10 milliards de dollars à plus de 100 000 créanciers. Parmi eux, les trois plus grands attendent 1 milliard de dollars, et le fonds spéculatif crypto en difficulté, 3AC, réclame 220 millions de dollars. 3AC n’a pas non plus été épargné par les accusations de BlockFi, ce dernier alléguant des activités frauduleuses liées aux fonds empruntés et contestant ainsi l’éligibilité au remboursement de 3AC.
De plus, les coûts découlant de ses litiges avec FTX, 3AC et d’autres pourraient coûter à BlockFi jusqu’à 1 milliard de dollars, affectant ses créanciers déjà surchargés. Bien que BlockFi ait fait face à des accusations de négligence des signaux d’alarme clairs dans ses transactions avec FTX et Alameda Research, un consensus pour poursuivre avec un plan de remboursement a été atteint avec ses créanciers le mois dernier.