Bitcoin : le mixer Coinjoin met sur liste noire les bitcoins liés a des activités illégales

Le service de mélange de bitcoins Coinjoin a annoncé la création d’une liste noire pour les bitcoins obtenus à partir d’une activité illégale. Ainsi, le coordinateur zkSNACKs aura la possibilité de refuser à certains UTXOs d’utiliser le service ou de s’y inscrire.
Confidentialité mélange bitcoins
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 05.08.2023 21:19

L’annonce a été faite sur le compte Twitter de Wasabi Wallet (lié à Coinjoin) « Le coordinateur zkSNACKs commencera à refuser à certains UTXOs de s’inscrire à des coinjoins ».

Coinjoin est un service de mélange (mixer) de bitcoins. Le système permet, en principe, à quiconque d’envoyer des bitcoins et de recevoir de nouveaux bitcoins à une adresse différente. Ce service permet de renforcer la confidentialité des transactions (et donc des utilisateurs), par exemple en masquant l’origine des transactions et/ou des historiques de transactions.

Si ce type de service poursuit un objectif noble, à savoir assurer la confidentialité des transactions, force est de constater qu’une minorité d’utilisateurs profite de tels services pour commettre des actes répréhensibles de manière totalement anonyme. Le renforcement de la confidentialité attire logiquement certains criminels.

Informé de ce dévoiement, Coinjoin a décidé de le combattre en créant une « liste noire ». Une prise de position pas franchement bien accueillie par la communauté. Pour certains, il s’agit même d’un tollé, considérant que « les autorités ont infiltré Wasabi ».

S’agissant des principaux intéressés, ils ont tenu à répondre et à se justifier :

« Nous essayons de protéger l’entreprise et le projet en minimisant le nombre de pirates et d’escrocs qui utilisent le coordinateur (…). La société est en droit d’exclure les perturbateurs, mais croyez-moi, aucun d’entre nous n’est heureux de cela ».

Compte Twitter @BTCparadigm

La création d’une liste noire

La liste noire a pour but de tracer chaque bitcoin obtenu par suite d’une activité illégale. Une fois inscrit sur la liste, l’utilisateur propriétaire des bitcoins n’aura plus la capacité de s’en servir.

En effet, un système automatique bloquera systématiquement les transactions. En conséquence, chaque bitcoin obtenu à raison d’une activité illégale ne sera plus accepté sur la plateforme. Plus précisément, le système, via un coordinateur qui procède normalement au mélange des bitcoins, refusera à certains UTXOs d’utiliser le service.

Selon les informations communiquées, la liste noire devrait donc concerner ceux qui utilisent le coordinateur zkSNACKs, lequel est géré par WasabiWallet, un portefeuille Bitcoin axé sur la confidentialité.

Liste noire Coinjoin

Adam Fisco, fondateur de Wasabi Wallet, a d’ailleurs qualifié l’arrivée de cette liste noire de « revers majeur pour la fongibilité du bitcoin ». La fongibilité renvoie à un bien interchangeable avec un autre et qui ne peut être individualisé.

Si cette liste noire est une première dans le monde de la crypto, l’idée de l’instaurer, elle, n’est pas nouvelle. Certains se souviennent peut-être encore de l’année 2013 ou un vent de protestation s’était levé contre la création d’une liste noire. Elle avait finalement été abandonnée en raison des nombreuses contestations qu’elle avait engendrées.

Articles qui pourraient vous intéresser