Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Un transfert de 922 millions de dollars en Bitcoin par le gouvernement US coïncide avec la première ascension du BTC au-dessus de 60 000 dollars en plus de deux ans.
- Des transferts significatifs en Bitcoin allant jusqu'à 12 267 BTC ont été repérés par Arkham Intelligence.
- Un film sur les deux hackers de Bitfinex est actuellement en préparation par Amazon, s'inspirant de l'article du New York Times les surnommant “les Bonnie & Clyde du Bitcoin“.
Le gouvernement des États-Unis a transféré 922 millions de dollars de Bitcoin depuis deux portefeuilles de crypto monnaies contenant des fonds saisis lors du piratage de Bitfinex en 2016. Ces transferts ont coïncidé avec le franchissement par le Bitcoin de la barre des 60 000 dollars pour la première fois en plus de deux ans, le 28 février, avec une hausse impressionnante pour atteindre 64 000 dollars.
Détails des transferts
Le premier transfert de test, d'une valeur de “seulement” 1 Bitcoin (60 200 dollars lors du transfert), a eu lieu dans l'après midi du 28 février. Peu après, le portefeuille étiqueté comme appartenant au gouvernement américain a envoyé une deuxième transaction de 2 817 BTC (172,74 millions de dollars), une troisième transaction de 0,01 Bitcoin (613,35 dollars) et une quatrième transaction de 12 267 bitcoins (748,46 millions de dollars), selon les données d'Arkham Intelligence.
Contexte du piratage de Bitfinex
Les fonds avaient été saisis en 2016 après que Bitfinex a été victime d'un hack, perdant environ 119 754 BTC, d'une valeur de plus de 7,4 milliards de dollars à son prix actuel. Les transferts ont eu lieu un jour après que Ilya Lichtenstein a comparu devant un tribunal de Washington, détaillant comment il avait réalisé l'un des plus grands vols de Bitcoin au monde.
Lichtenstein a révélé au jury le 27 février qu'il avait eu accès aux systèmes de Bitfinex pendant plusieurs mois, tout en piratant des comptes individuels sur d'autres échanges comme Coinbase et Kraken. Lui et sa femme, Heather Morgan, ont été arrêtés en février 2022, accusés de conspirer pour blanchir 4,5 milliards de dollars en Bitcoin volé, dont le gouvernement a saisi 3,6 milliards de dollars dans la plus grande saisie financière de l'histoire.
Un film sur les deux hackers de Bitfinex est actuellement en préparation par Amazon, s'inspirant de l'article du New York Times les surnommant “les Bonnie & Clyde du Bitcoin“.