Bitcoin : $1000 milliards de volume pour BTC en janvier, un record depuis septembre 2022

Après une année 2023 assez timide, le début d’année 2024 a vu le volume mensuel de Bitcoin atteindre son apogée depuis septembre 2022.
bitcoin volume mensuel
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Un moins de janvier impressionnant pour Bitcoin :

  • En janvier 2024, le volume on-chain de Bitcoin a atteint son plus haut niveau depuis septembre 2022.
  • Plus de 1,21 trillion de dollars de Bitcoin ont été échangés, marquant une augmentation significative par rapport aux mois précédents.
  • Malgré une hausse du volume, le nombre de transactions mensuelles sur le réseau Bitcoin a diminué.

Un début d'année record pour Bitcoin

Le mois de janvier 2024 s'est montré relativement intense pour Bitcoin, qui a enregistré un volume on-chain d'environ 1200 milliards de dollars, un niveau qui n'avait pas été observé depuis septembre 2022. C'est une somme qui dépasse largement les volumes mensuels de toute l'année 2023, exception faite de décembre où le volume a légèrement dépassé les 1000 milliards de dollars.

On peut clairement y voir un regain d'intérêt notable pour le Bitcoin, notamment après l'approbation des ETF sur Bitcoin au comptant, un événement longtemps attendu par les investisseurs. En effet, cette approbation semble avoir été un catalyseur, incitant à une augmentation des transactions, et ce, malgré une offre active (active supply) de Bitcoin atteignant des niveaux historiquement bas.

Aujourd'hui, le BTC s'échange aux alentours des 43 000 dollars, et se montre relativement stable depuis la semaine dernière.

btc bitcoin prix

Un nombre de transactions mensuelles en baisse pour Bitcoin

Bien que le volume de transactions a connu une hausse significative, le nombre de transactions mensuelles sur le réseau Bitcoin a, paradoxalement, diminué entre décembre 2023 et janvier 2024. Cela pourrait signifier que les détenteurs de long terme de Bitcoin semblent réticents à l'idée de vendre leurs actifs, préférant surfer au contraire surfer sur les “vagues du marché.

Cette attitude de prudence pourrait ainsi refléter une confiance dans la valeur à long terme du Bitcoin, malgré les turbulences à court terme. Les analystes de Glassnode soulignent cette tendance, notant que les investisseurs semblent adopter une stratégie de conservation plutôt que de réalisation de profits immédiats.

Articles qui pourraient vous intéresser