3 milliards de dollars : c’est le montant dérobé par des hackers nord-coréens depuis 2017

Selon de récentes statistiques, les hackers nord-coréens, dont le groupe Lazarus, auraient réussi à mettre la main sur plus de 3 milliards de dollars au cours des six dernières années.
hacker nord coréen crypto
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

3 milliards de dollars de crypto dérobés par des hackers nord-coréens depuis 2017 :

  • Les hackers nord-coréens ont réussi à dérober un total de 3 milliards de dollars en crypto-monnaies depuis 2017.
  • Ils auraient volé 1,7 milliard de dollars de crypto rien qu’en 2022.
  • Leurs opérations de piratage, qui ont commencé par cibler la Corée du Sud, se sont ensuite étendues à l'échelle mondiale.

Augmentation des activités de cybercriminalité nord-coréenne

Depuis 2017, les hackers nord-coréens ont intensifié leurs efforts pour s’emparer de biens dans l'univers cryptographique, en s'appropriant environ 3 milliards de dollars en crypto-monnaies.

En 2022, ils ont dérobé à eux seuls 1,7 milliard de dollars, représentant à peu près la moitié des dépenses militaires annuelles de la Corée du Nord et environ 5% de son économie.

“Les acteurs nord-coréens ont été accusés d'avoir volé environ 1,7 milliard de dollars de crypto-monnaie rien qu'en 2022, une somme équivalente à environ 5 % de l'économie de la Corée du Nord ou 45 % de son budget militaire.”

indique le rapport

Selon le rapport, cette somme est presque dix fois supérieure au total des revenus d'exportation de la Corée du Nord en 2021, soit plus de 182 millions de dollars.

Implications internationales

Ces piratages, initialement ciblés sur la Corée du Sud, se sont étendus au niveau mondial, bénéficiant d'un soutien étatique nord-coréen pour atteindre une envergure dépassant celle des cybercriminels traditionnels.

Face à l'augmentation de la sophistication des cyberattaques en 2022, rendant le traçage des fonds volés plus difficile, les États-Unis ont imposé des sanctions contre le mixeur de crypto-monnaies Sinbad, accusé de faciliter le blanchiment de fonds pour le groupe nord-coréen Lazarus.

Le protocole Tornado Cash a également été banni du territoire américain pour des faits similaires.

Articles qui pourraient vous intéresser