Getting your Trinity Audio player ready...
|
- La Fondation Ethereum, pierre angulaire de l’écosystème ETH, fait face à une enquête par une autorité gouvernementale anonyme.
- La suppression du « warrant canary » sur le site de la Fondation Ethereum suggère subtilement une pression réglementaire croissante, potentiellement de la SEC en collaboration avec le régulateur suisse.
- En parallèle des défis réglementaires, Ethereum traverse une importante évolution technique avec la mise à niveau Dencun, visant à réduire les coûts de transactions.
La Fondation Ethereum, pivot central de l’écosystème Ethereum et organisation à but non lucratif basée en Suisse, fait face à une situation délicate. Selon les informations récentes partagées via le dépôt GitHub de son site web, l’organisation est actuellement sous l’œil scrutateur d’une autorité gouvernementale non nommée.
Les détails de cette enquête demeurent voilés de mystère, tant son étendue que son objectif principal restant inconnus à ce jour. Le communiqué du 26 février 2024 sur GitHub révèle que l’organisation a été contactée par une autorité gouvernementale :
Nous avons reçu une demande de renseignements volontaire de la part d’une autorité gouvernementale qui incluait une exigence de confidentialité.
Fondation Ethereum
Changements technologiques et attentes réglementaires
Cette investigation survient dans un contexte de mutation technologique pour Ethereum, blockchain se classant deuxième en termes de capitalisation de marché, juste après Bitcoin. Fondée en 2015, suite à une ICO pour son jeton ETH natif, Ethereum a récemment procédé à une mise à jour technique majeure, surnommée Dencun.
Cette révision vise à réduire les coûts de transaction pour les utilisateurs des layer 2 basées sur Ethereum. Parallèlement, aux États-Unis, les investisseurs attendent avec impatience le verdict final concernant la mise en place d’un potentiel ETF Ethereum Spot, avec une date limite fixée à fin mai pour certaines demandes.
Suppression du warrant canary
Notamment, une modification a été apportée au site web de la Fondation Ethereum lors de la mise à jour GitHub du 26 février, concernant la suppression de son « warrant canary« . Traditionnellement, un tel indicateur sert à signaler qu’une entreprise n’a pas reçu de requêtes gouvernementales secrètes. La disparition de cet avertissement peut suggérer, sans l’annoncer ouvertement, que la Fondation a été approchée par une autorité gouvernementale. Bien qu’un incident similaire en 2019 se soit avéré être une erreur, la situation actuelle semble indiquer une affaire plus sérieuse.
Des spéculations entourent déjà les motivations de cette enquête. Un avocat, familier avec l’affaire, suggère à CoinDesk que la Fondation Ethereum pourrait avoir reçu une demande de documentation de la part d’un régulateur suisse, en collaboration avec la SEC.
Cette dernière examine actuellement plusieurs demandes pour un ETF Ethereum Spot, bien que les perspectives d’approbation semblent s’assombrir selon les spécialistes. L’absence d’interaction entre les demandeurs et les officiels de la SEC est souvent citée comme un frein majeur. De plus, il est plausible que d’autres entités, au-delà de la Fondation Ethereum et situées hors des États-Unis, soient également sous surveillance.