Coinbase obtient le PSAN auprès de l’AMF :
- Coinbase a été enregistrée en tant que “Fournisseur de Services d’Actifs Virtuels” (VASP) en France.
- Cette inscription permet à Coinbase d’offrir une gamme complète de produits et services pour les clients français.
- La France devient une zone de plus en plus attractive pour les entreprises crypto.
L’expansion de Coinbase en France
Coinbase, l’un des plus gros exchanges de l’écosystème, s’est récemment vu obtenir l’enregistrement VASP, soit le « PSAN » (Prestataire de services sur les actifs numériques), auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France.
Ce statut officiel permet à Coinbase d’offrir une gamme complète de services sur le territoire français, comme la garde (custody) d’actifs numériques, l’achat et la vente de crypto contre des devises fiat, ainsi que le trading.
“Ce statut VASP permettra à Coinbase de proposer les services suivants aux utilisateurs en France, tant particuliers qu’institutionnels, le tout dans le respect du cadre juridique national”
– a déclaré Coinbase dans un communiqué
Dans son communiqué, Coinbase souligne l’augmentation de l’intérêt pour les crypto-monnaies en France, en précisant qu’environ 10 % des Français possèdent actuellement des crypto monnaies (dont principalement du Bitcoin), tandis que 24 % envisageraient d’en acheter. En se positionnant dès aujourd’hui, Coinbase semble donc y avoir un intérêt croissant sur le long terme.
La France, la destination privilégiée pour les entreprises crypto ?
La France se positionne comme un pôle attractif pour les entreprises de crypto-monnaies, cherchant à offrir un environnement réglementaire plus clair et plus stable que celui actuellement en vigueur aux États-Unis. Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large de la législation MiCA (Markets in Crypto Assets) de l’Union Européenne, qui commencera à être appliquée dans l’ensemble du bloc des 27 nations l’année prochaine.
Parallèlement à son expansion en France, Coinbase détient également des licences dans d’autres pays de l’UE, notamment une licence de monnaie électronique en Irlande et une inscription en Espagne.