Osmosis multiplie par 300 l’efficacité des pools de liquidité sur Cosmos

L’exchange décentralisé Osmosis apporte la liquidité concentrée à l’écosystème Cosmos, donnant aux fournisseurs de liquidité un contrôle plus précis et des frais potentiellement plus élevés.
osmosis liquidity pool
Getting your Trinity Audio player ready...

Osmosis, un exchange décentralisé (DEX) de premier plan dans l’écosystème Cosmos, a considérablement étendu les capacités de ses fournisseurs de liquidité (LPs) en introduisant une nouvelle fonctionnalité de « supercharged liquidity« . Cette fonctionnalité améliorée permet aux LPs de pré-déterminer une plage de prix minimale et maximale pour leurs paires de trading de crypto-monnaies, adaptant efficacement la liquidité qu’ils fournissent en fonction des dynamiques du marché.

Ce modèle unique augmente les récompenses dans les limites de prix stipulées, offrant aux LPs des frais plus élevés lorsque le prix du trading reste dans leur gamme sélectionnée. Cependant, si le prix oscille au-delà de ces seuils, les LPs perdent leur capacité à gagner des frais. Selon Osmosis Labs, cette stratégie promet une augmentation drastique de l’efficacité du capital, jusqu’à un impressionnant 100x à 300x. Cela signifie que les pools pourraient maintenir le même volume avec nettement moins de liquidité, évitant les glissements de trading.

Affinement de l’approche de fourniture de liquidité

Bien que Uniswap v3 ait initialement été à l’origine du concept de liquidité concentrée dans le paysage de la finance décentralisée, Osmosis a affiné cette innovation. Contrairement à la version de Uniswap, qui permettait de fixer des minimums et des maximums à des intervalles de prix prédéterminés, ou « ticks« , Osmosis présente une approche plus nuancée. La version d’Osmosis propose plus de ticks dans chaque gamme de prix, permettant aux LPs d’établir des limites minimales et maximales plus spécifiques. Cette capacité pourrait potentiellement atténuer les frustrations des utilisateurs et améliorer leur expérience de trading, selon Alpin Yukseloglu, ingénieur protocole chez Osmosis Labs.

Articles qui pourraient vous intéresser