Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face à des fluctuations de prix considérables, la résilience des investisseurs Bitcoin est mise à l’épreuve. De manière intéressante, le nombre d’adresses de portefeuilles Bitcoin détenant un BTC ou plus a résisté à la tempête, surpassant une marque significative : un million. Cette avancée notable a été enregistrée le 13 mai, selon la firme d’analyse de données on-chain Glassnode.
Au cours de la dernière année, le prix de Bitcoin a chuté de 65%, ce qui a étonnamment provoqué une montée du nombre d’adresses de portefeuilles détenant au moins un Bitcoin. Deux augmentations significatives du nombre de ‘wholecoiners’ ont coïncidé avec un krach boursier en juin et l’effondrement de FTX en novembre.
Se nourrir du sang du marché: les acheteurs convaincus entrent en jeu
Au milieu de la tourmente, plus de 190 000 « wholecoiners » ont été ajoutés depuis début février 2022, alors que le prix du Bitcoin a diminué par rapport à ses sommets de novembre 2021.
Au milieu d’une série d’effondrements bancaires aux États-Unis et de la possible pause de la Réserve fédérale dans les hausses de taux d’intérêt, de nombreux investisseurs restent confiants quant à la trajectoire future du Bitcoin.
Malgré le record d’un million de portefeuilles Bitcoin détenant 1 BTC, il est important de distinguer qu’une seule adresse de portefeuille ne représente pas nécessairement un seul investisseur. De nombreux investisseurs en crypto monnaies possèdent plusieurs adresses Bitcoin, et de grandes institutions comme les échanges de crypto-monnaies et les sociétés d’investissement détiennent souvent des sommes substantielles de Bitcoin.
En effet, les exchanges centralisés comme Binance détiennent près de 10% de la totalité des BTC en circulation, d’environ 19 millions de bitcoins.
L’énigme des Bitcoins perdus
De manière intrigante, on estime que 3 millions de BTC, d’une valeur de 80,4 milliards de dollars et représentant 17% de l’offre totale en circulation, sont considérés comme « perdus à jamais ». Les estimations de Glassnode sont basées sur des données incluant les BTC envoyés à des « adresses de burn », les portefeuilles avec des clés perdues, et les gros comptes qui sont restés inactifs pendant plus d’une décennie.