Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 14.08.2023 19:58
Emin Gün Sirer, fondateur et PDG d’Ava Labs, société derrière Avalanche (AVAX) est sorti victorieux d’un procès en diffamation intenté contre l’influenceur crypto Emre Aksoy. La bataille juridique portait sur une vidéo YouTube datant de février 2021, dans laquelle M. Aksoy accusait à tort M. Sirer d’être membre de l’Organisation terroriste Fethullah (FETO), un groupe islamiste reconnu par le gouvernement turc. À la suite de ce jugement, M. Sirer s’est vu accorder 3 millions de dollars de dommages et intérêts.
D’après le fondateur d’Avalanche, les fausses allégations ont entraîné une chute importante du prix du jeton AVAX. Après qu’Aksoy a demandé à ses partisans de short le token, sa valeur a chuté de 57 %, passant de 55,51 dollars le 11 février 2021 à 23,85 dollars à la fin du mois.
Motivations et conséquences présumées d’Aksoy
Selon le procès, Aksoy, un « expert en marketing » autoproclamé, a été payé pour promouvoir un produit concurrent d’Ava Labs. Ses accusations infondées à l’encontre du fondateur d’Avalanche ont causé un préjudice considérable à la réputation de Gun Sirer, qui aurait perdu des millions d’euros.
Le 28 avril, Beth Bloom, juge du district des États-Unis, a statué en faveur de Gun Sirer, déclarant qu’il méritait 750 000 dollars de dommages-intérêts généraux pour l’atteinte à sa réputation. Mme Bloom a également accordé à M. Sirer 300 000 dollars de dommages-intérêts spéciaux pour l’augmentation des coûts de sécurité et 2 millions de dollars de dommages-intérêts punitifs afin de décourager tout comportement malveillant similaire à l’avenir.
Ava Labs et le réseau Avalanche
Ava Labs est la société responsable du réseau Avalanche, une blockchain layer 1. Cette victoire juridique de Sirer contribue non seulement à réparer sa réputation, mais aussi à restaurer la confiance dans le réseau Avalanche et le jeton AVAX qui lui est associé. Emin Gun Sirer et Ava Labs peuvent désormais se concentrer sur la poursuite de l’innovation et de la croissance au sein de l’industrie de la blockchain. D’ailleurs, le fondateur d’Avalanche n’a pour le moment effectué aucun commentaire sur les réseaux sociaux au sujet du procès.