Un mandat d’arrêt est lancé contre le cofondateur de Terraform Labs

Les procureurs sud-coréens ont lancé un mandat d’arrêt contre le co-fondateur de Terraform Labs qui semble avoir réalisé des profits illégaux.
Terraform Labs Mandat arret
Getting your Trinity Audio player ready...

Après Do Kwon, les procureurs sud-coréens ont déclaré ce mercredi qu’ils avaient demandé des mandats d’arrêt contre huit personnes liées à Terraform Labs. Les autorités locales élargissaient leur enquête sur l’effondrement des jetons TerraUSD et Luna. Le bureau du procureur du district sud de Séoul a confirmé qu’il demandait des mandats d’arrêt contre huit personnes, dont le cofondateur de Terraform Labs, Daniel Shin, trois investisseurs de Terraform et quatre ingénieurs des crypto monnaies TerraUSD (UST) et Luna, mais n’a pas divulgué les identités de la plupart des individus. Voici le rapport des faits dans cet article.

Ce que les procureurs reprochent au cofondateur de Terraform Labs

Terraform Labs Mandat arret

Les procureurs soupçonnent Shin d’avoir encaissé des profits illégaux d’une valeur d’environ 105 millions de dollars. Les $105 millions proviennent de “la vente des tokens Luna à une valeur plus élevée sans dire ouvertement aux investisseurs que Terra Luna s’effondrait”. Shin est également accusé d’avoir utilisé les données des clients de sa start-up fintech distincte Chai pour promouvoir Luna, en violation de la loi sur les transactions financières électroniques. Shin a réfuté les allégations de commerce de Luna à un niveau élevé du marché et de violation des données des clients. L’avocat de Shin a déclaré aujourd’hui que Shin avait quitté Terraform deux ans avant l’effondrement de Terra Luna, et qu’il n’avait aucun lien avec l’échec, selon les médias locaux .

Terraform a été fondée à Singapour en 2018 par Do Kwon et Shin. Shin a quitté Terraform Labs en mars 2020 pour fonder Chai et a démissionné de son poste de PDG de Chai plus tôt cette année. Le parquet du district sud de Séoul a confirmé qu’un tribunal devait tenir une audience pour déterminer la validité des mandats ce vendredi 2 décembre. L’UST et Luna de Terraform Labs sont tombés en disgrâce début mai après que le stablecoin se soit décroché du dollar, anéantissant les 40 milliards de dollars des investisseurs et provoquant un tollé. Les procureurs sud-coréens ont ouvert l’enquête après le crash du jeton UST-Luna.

Les procureurs perquisitionnent également 7 échanges coréens

Sept exchanges et huit autres adresses ont été perquisitionnés dans le cadre de l’enquête pour fraude de Terraform Labs. Sept plateforme d’exchange crypto en Corée du Sud ont été perquisitionnées par des procureurs enquêtant sur une affaire de fraude liée à l’effondrement du stablecoin algorithmique terraUSD (UST) et LUNA. En effet, Bithumb, Upbit, Coinone et quatre autres échanges locaux ont été perquisitionnés aux côtés de huit adresses résidentielles et de bureaux, selon le rapport.

De l’autre côté, l’effondrement de TerraUSD a provoqué des retombées à l’échelle de l’industrie cryptographique qui ont vu plusieurs fonds spéculatifs et bourses victimes d’une surexposition. Les enquêteurs saisissent maintenant du matériel provenant des raids afin de déterminer si le fondateur de Terraform Labs, Do Kwon, est coupable d’avoir intentionnellement provoqué l’effondrement d’UST et de LUNA. En mai, la police coréenne a décidé de geler les actifs de Terraform Labs pour empêcher l’entreprise de détourner des fonds pouvant être considérés comme frauduleux. Dans un communiqué, Shin a exprimé ses profonds regrets face à la décision de l’accusation, affirmant qu’il n’avait rien à voir avec le crash massif de TerraUSD et Luna depuis qu’il avait quitté Terraform Labs deux ans avant le crash.

Articles qui pourraient vous intéresser