Régulation : La SEC suspecte Yuga Labs au sujet d’Otherside et ApeCoin

La SEC ouvre une enquête sur Yuga Labs pour la vente de NFT ainsi que du jeton ApeCoin pouvant être des securities non déclarées.
SEC Yuga Labs
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 01.12.2022 20:34

Yuga Labs est dans le viseur de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. La SEC soupçonne que les ventes des actifs du créateur de Bored Ape Yacht Club et du jeton ApeCoin violent la loi fédérale en étant des securities non enregistrés.

Yuga Labs observé par la SEC pour une vente de titres non enregistrés (securities)

Yuga Labs dans le viseur de la SEC

Yuga Labs est soupçonné d’avoir cédé des jetons non fongibles qui agissent en réalité comme des actions. Ce qui va à l’encontre de la loi fédérale puisque les ventes n’ont pas respecté les règles de divulgation.

L’objectif de la SEC à l‘issue de cette enquête est de savoir si les jetons non fongibles cédés sont des sécurities. Pour le moment, aucune accusation n’a été formellement établie par la SEC contre Yuga Labs.

Un dirigeant de la startup crypto affirme que l’entreprise accepte de coopérer tout au long de l’enquête pour préserver sa crédibilité. Il souhaite une synergie d’actions entre tous les acteurs de l’industrie cryptographique et les régulateurs pour définir un cadre viable.

Le Bored Ape Yacht Club menacé par la SEC ?

Bored Ape Yacht Club est probablement la collection NFT de photos de profil (pfp) la plus connue au monde. Elle totalise 10 000 NFTs avec un floor de plus de 70 ETH (près de $100,000).

Le Metaverse Otherside ayant rapporté 319 millions de dollars lors de sa vente publique semble être au cœur du débat. En effet, d’après certains spécialistes en fiscalité, le fait que les acheteurs soient en possession d’une parcelle de terrain dont la valeur dépend presque uniquement de la capacité de Yuga Labs et Improbable à proposer un Metaverse fonctionnel fait de chaque NFT une security (l’équivalent d’acheter une action de l’entreprise).

Les propriétaires des NFTs du Bored Ape Yacht Club ont en effet profité de nombreux avantages au cours de l’année dernière, notamment la distribution d’ApeCoin en mars lors de son lancement, ou les airdrops de NFTs Mutants et Kennels, ainsi qu’une partie des parcelles de terrain du Metaverse Otherside.

L’enquête concerne également le jeton ApeCoin ($APE) basé sur Ethereum et créé cette année. Les tokens APE utilisés dans l’écosystème ApeCoin avaient été distribués aux propriétaires de Bored Ape, Mutant Ape et Kennels.

Il est intéressant de rappeler que le jeton ApeCoin n’a pas été officiellement créé par Yuga Labs. Son lancement a été effectué par la fondation de la DAO ApeCoin, directement pilotée par un conseil d’administration.

ApeCoin perd 8% de sa valeur après l’annonce de la SEC

Évidemment les investisseurs réagissent immédiatement à ce genre de nouvelles et bien qu’aucune enquête n’est officiellement en cours, de nombreuses théories sont partagées sur Twitter. Ces différentes spéculations ont fait chuter de 8% le prix du jeton ApeCoin qui est passé sous les $5.

Articles qui pourraient vous intéresser