Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 01.12.2022 15:53
C’est maintenant au tour de KuCoin d’être en plein cœur d’une polémique. Selon certaines rumeurs, l’exchange de crypto monnaies KuCoin lancé en 2017 serait insolvable suite à un trou de plus de 500 millions de dollars dans son bilan, causé par l’effondrement de l’écosystème Terra en mai 2022.
Otter, un “groupe de détectives” spécialisé dans les crypto monnaies, qui a notamment prédit les échecs de LUNA, Celsius ou encore Coinflex, a aujourd’hui publié un thread selon lequel le géant KuCoin serait “insolvable”, en plus de ne bientôt plus être en mesure d’honorer les retraits de ses clients.
Concrètement, KuCoin aurait été surexposé à l’écosystème Terra, ou plus précisément au token wLUNA.
Le 26 mai 2022 (après l’effondrement de Terra), un portefeuille appartenant à KuCoin aurait été identifié comme étant le plus gros détenteur de wLUNA (Wrapped LUNA) au monde, avec près de 27 % de l’offre de wLUNA en circulation.
Jusqu’à maintenant, rien d’anormal pour une des plus grosses plateformes de trading d’être le holder n°1 d’une crypto, mais le thread appuie sur le fait que wLUNA n’a jamais été disponible en tant que paire de dépôts sur KuCoin. Autrement dit, les utilisateurs n’étaient pas en mesure de déposer des jetons wLUNA sur leur compte KuCoin.
Alors d’où proviennent tous ces fonds ? Selon le groupe d’enquêteurs Otter, deux scénarios sont envisageables : Le premier étant que les jetons wLUNA auraient été acquis en utilisant une partie des fonds générés via les frais de négociations et de retraits. Le deuxième scénario projette quant à lui l’emprunt de fonds déposés par les clients de KuCoin, sans que ces derniers soient informés.
Dans les deux cas, le pari n’était pas bon.
Un employé de chez KuCoin confirme le trou de 500 millions de dollars rendant l’exchange insolvable
L’histoire ne s’arrête pas là. Un employé de chez KuCoin aurait révélé qu’un “directeur de haut rang” de la société les avait informés que l’exchange avait investi une grosse quantité d’argent sur wLUNA avant son effondrement, leur coûtant ainsi entre 400 et 500 millions de dollars.
L’employé en question appuie également sur le fait que KuCoin était “le premier échange à soutenir l’UST”, en ajoutant qu’il prévoyait d’organiser plusieurs levées de fonds pour se relever de cet effondrement qui aurait conduit à un énorme trou d’actif dans son bilan.
Le PDG de KuCoin dément formellement les accusations du groupe Otter
Quelques heures après la publication du thread qui a d’ailleurs suscité de nombreuses réactions, Johnny Lyu, le PDG de KuCoin, a publié un communiqué dans lequel il réfute toutes ces accusations « ridicules » à l’encontre de l’exchange :
“[…] les récents FUDs créés par un gars sur Twitter surnommé « otteroooo » sont ridicules, et chaque fois que otteroooo nous a contactés, nous avons fait de notre mieux pour répondre à ses questions. Pourtant, même si nous lui avons tout expliqué, il continue d’ignorer les faits et de répandre intentionnellement ses doutes.” – a déclaré le PDG de KuCoin
Dans un premier temps, Lyu nous explique que les jetons wLUNA détenus par le wallet de l’exchange proviennent en réalité de transactions LUNA que KuCoin supportait sur un mainnet et un réseau ERC-20.
Il ajoute ensuite que, contrairement à ce qu’affirme le groupe Otter dans son thread, KuCoin a bel et bien supporté les dépôts et les retraits en wLuna entre janvier 2021 et mai 2022, après quoi le service a été suspendu.
“Avoir un portefeuille LUNC ne signifie pas nécessairement que KuCoin en tant que société détient beaucoup de jetons LUNC, et je suis sûr que la différence est évidente.”
a déclaré Johnny Lyu
En ce qui concerne les dénonciations des employés de KuCoin, Johnny Luy explique que : “cette dénonciation n’a aucun sens pour [lui], car otteroooo ne peut pas prouver que ce type est un ex-employé de KuCoin. De telles fausses photos peuvent être faites en 10 secondes.”
Alors, qui croire ? La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous forger votre propre avis en analysant les diverses informations disponibles. Que ces accusations soient vraies ou fausses, il est tout de même important de rappeler qu’il est préférable de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, et donc d’étaler ses fonds crypto à travers plusieurs plateformes d’échanges fiables.