Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 05.08.2023 21:19
La ville de Rio de Janeiro sera la première ville du Brésil à passer le cap de la légalisation du paiement des impôts en crypto ! Cette annonce n’est pas étonnante dans la mesure où la ville ne cache désormais plus son attrait pour les cryptos. D’autres projets sont également en cours.
La mairie de Rio de Janeiro a publié une note dans laquelle elle annonce que les résidents de la ville pourront prochainement payer leurs impôts fonciers en cryptos. Au Brésil, l’impôt foncier (IPTU) est un impôt versé au niveau municipal par tous les propriétaires d’immeubles et de terrains. Cette mesure entrera en vigueur à compter de janvier 2023.
Pour ce faire, la ville a prévu d’engager plusieurs entreprises opérant dans le secteur des cryptos. Elles auront la charge de convertir les crypto en real (fiat) une fois prélevés. Le real brésilien est la monnaie officiel du Brésil depuis 1994. Les impôts pourront notamment être acquittés à l’aide de bitcoins selon le ministre des Finances Pedros Paul. Pour que cette mesure soit effective, tous les résidents qui acquitteront leurs impôts fonciers à l’aide de bitcoins recevront en contrepartie une réduction d’impôt.
Rio de Janeiro, future eldorado pour les cryptos ?
En parallèle de cette annonce, de nombreuses mesures favorables aux cryptos ont récemment été adoptées par la ville et plus généralement au Brésil.
En effet, la ville de Rio de Janeiro a prévu de développer sa propre collection de jetons non fongibles (NFT) lesquels représenteront des sites touristiques célèbres. Pedros Paul a expliqué que cette collection de NFT présentent deux objectifs, le premier est de favoriser le tourisme et le second est d’encourager et de soutenir les artistes locaux.
De plus, la ville de Rio de Janeiro, en accord avec le maire, a pour ambition de placer 1% du trésor en bitcoins (BTC) afin de constituer une réserve.
La ville de Rio de Janeiro affiche donc clairement son intention de devenir une « ville de l’innovation« . Une intention confirmée par le maire Eduardo Paes lors de la Rio Innovation Week. Lors de cet événement, il était accompagné par le maire de Miami, Francis X. Suarez. Ce dernier a mis en avant les opportunités qu’ont offert les cryptos à la ville de Miami.
Il a notamment déclaré :
« Nous avons créé un tsunami d’opportunités. De nombreuses villes américaines augmentent les impôts, et nous les réduisons. Nous savons que nous pouvons être à la pointe de l’innovation, nous invitons donc les créateurs à venir chez nous ».
Maire de la ville de Miami.
Autre avancée au niveau de la régulation : la commission des affaires économiques du Sénat brésilien a adopté un projet de loi qui réglemente le marché local des cryptos. Ce texte apporte notamment une définition légale des cryptos et pose les règles applicables aux prestataires de services (crypto) présents sur le territoire.
Enfin, le Brésil tout comme la Malaisie, travaille activement au développement d’une monnaie virtuelle (CBCD) en collaboration avec certaines sociétés réputées (dont Visa).