Getting your Trinity Audio player ready...
|
- La sénatrice Cynthia Lummis propose de financer une réserve stratégique de Bitcoin en réévaluant l’or détenu par la Réserve fédérale.
- Le projet de loi prévoit un « Programme d’Achat de Bitcoin » de 200 000 BTC par an sur cinq ans, avec une conservation minimale de 20 ans.
- En plus de la réévaluation de l’or, le plan utilise des bénéfices de la Réserve fédérale et réduit les fonds excédentaires discrétionnaires pour financer les achats de bitcoins.
La sénatrice américaine Cynthia Lummis a partagé un projet de loi indiquant que l’achat de Bitcoin pour une nouvelle réserve stratégique serait financé en partie par la réévaluation de l’or détenu par la Réserve fédérale.
Lummis a annoncé son intention de proposer cette réserve lors de la conférence Bitcoin 2024.
Lors de la conférence, l’ancien président Donald Trump a également soutenu l’idée d’utiliser les BTC détenus par le gouvernement américain, principalement obtenus par confiscations et saisies liées à des affaires criminelles, pour former le « noyau » d’une nouvelle « réserve nationale stratégique de bitcoin.
Détails du projet de loi de réserve de Bitcoin
Le projet de loi propose la création d’un « Programme d’Achat de Bitcoin » pouvant atteindre 200 000 BTC par an sur une période de cinq ans. La réserve stratégique de bitcoins serait financée en partie par la réévaluation des certificats d’or détenus par la Réserve fédérale.
Selon le projet de loi, les BTC achetés seraient conservés pendant au moins 20 ans et ne pourraient être vendus que pour rembourser la dette fédérale, avec une limite de 10% des actifs pouvant être vendus au cours de toute période de deux ans après cette période initiale.
Financement par la réévaluation de l’or
La réévaluation des certificats d’or de la Réserve fédérale est un élément clé du financement proposé. Le projet de loi stipule que, dans les six mois suivant l’adoption de la législation, les banques de la Réserve fédérale remettraient tous leurs certificats d’or en circulation au secrétaire du Trésor.
Dans les 90 jours suivant cela, le secrétaire du Trésor émettrait de nouveaux certificats d’or aux banques de la Réserve fédérale reflétant la valeur marchande actuelle de l’or. Les banques de la Réserve fédérale remettraient ensuite la différence en valeur monétaire entre les anciens et les nouveaux certificats au secrétaire du Trésor.
Autres méthodes de financement
En plus de la réévaluation de l’or, le plan prévoit la mise de côté de 6 milliards de dollars provenant des bénéfices nets remis par la Réserve fédérale au Trésor pour les exercices fiscaux 2025 à 2029. Il réduirait également les fonds excédentaires discrétionnaires des banques de la Réserve fédérale à 2,4 milliards de dollars, contre 6,825 milliards de dollars actuellement stipulés dans la Loi sur la Réserve fédérale.