Les state channels désignent un protocole de seconde couche (layer 2) permettant d'accroître la scalabilité du réseau principal d'Ethereum. Ils font donc partie d'une des nombreuses solutions afin de réaliser la mise à l'échelle d'Ethereum avec les rollups par exemple. En effet, ce mécanisme permet aux utilisateurs d'effectuer des transactions off-chain (hors chaîne) en toute sécurité tout en réduisant au minimum l'interaction avec le réseau principal d'Ethereum.
Les pairs du canal peuvent effectuer un nombre arbitraire de transactions hors chaîne tout en ne soumettant que deux transactions à la chaîne principale pour ouvrir et fermer le canal. Cela permet donc un débit de transaction extrêmement élevé à des prix extrêmement faibles tout en bénéficiant de la sécurité et de la décentralisation du réseau principal.
Toutefois, à cause de la structure même des state channels, seules des transactions simples couvrant des transferts de crypto monnaies peuvent être supportées. Avec ce protocole, les portes de la DeFi ou encore des NFT se ferment donc, ce qui peut expliquer que les state channels ne se sont jamais vraiment développés.