Découvrez l'univers crypto en profondeur

Cours du Audius (AUDIO) – Évolution prix en temps réel, analyses, graphiques et prédiction

Audius (AUDIO) : Présentation du projet

Audius est un service de streaming musical entièrement décentralisé, développé sur la blockchain Ethereum en 2018. Ce dernier vise à résoudre de nombreux problèmes rencontrés dans l’industrie de la musique, comme la transparence sur les paiements et les statistiques générées (ex : nombre d’écoutes), ou encore des problèmes concernant les droits et licences qui “encadrent” les artistes, mais surtout l’engouement qu’ils créent.

En effet, l’industrie de la musique génère chaque année des dizaines de milliards de dollars. Cependant, la majeure partie de ces revenus reviennent aux fournisseurs de services et non aux artistes étant donc injustement rémunérés pour leur travail. Si nous prenons comme exemple l’année 2017 qui a généré plus de 43 milliards de dollars, uniquement 12 % d’entre eux ont été reversés aux créateurs de contenus.

En d’autres termes, Audius offre à tous les artistes la possibilité de diffuser et monétiser leurs contenus audio, ainsi qu’interagir avec leurs fans, le tout dans un écosystème décentralisé et accessible à tous. D’après Audius : “Les utilisateurs doivent être rémunérés proportionnellement à la valeur qu’ils créent pour le réseau”. Vous l’aurez compris, les personnes contribuant au développement de son écosystème perçoivent également d’attrayantes récompenses.

C’est pourquoi nous allons revenir sur l’ensemble de ce projet qui, au vu de l’ampleur qu’il commence à acquérir sur le marché des crypto monnaies, promet de révolutionner ce milieu au cours des mois à venir.

Comment fonctionne le protocole Audius ?

L’écosystème d’Audius est entièrement gouvernable et géré par l’ensemble des acteurs présents sur son protocole (fans, artistes, investisseurs…). Pour faire simple, le réseau fonctionne grâce à ce qu’on appelle des “opérateurs de nœuds”, qui permettent d’héberger et de diffuser le contenu de manière décentralisée et sécurisée.

De plus, ces nœuds opèrent tous pour garantir la stabilité du réseau, afin de proposer une expérience agréable pour les créateurs et fans qui l’utilisent. Ce mécanisme n’est pas seulement disponible sur Audius, mais bien sur une grande partie des projets cryptographiques présents sur le marché actuel. À ce jour, deux types de nœuds sont identifiables sur Audius :

  • Content Nodes (nœuds de contenu) ;
  • Discovery Nodes (nœuds de découverte).

Pour rappel, si vous souhaitez devenir un opérateur de nœud, il vous faut stacker un certain nombre de tokens AUDIO sur le réseau. En échange de votre contribution, vous percevez des récompenses équivalentes à la valeur que vous apportez à l’écosystème.

Content Node (nœud de contenu)

Les “Content Nodes” sont un ensemble de nœuds géré par les utilisateurs, garantissant la disponibilité de contenus audio et de métadonnées sur le service de streaming Audius. Pour cela, le réseau utilise le protocole AudSP, son extension native. AudSP est une solution de stockage décentralisée et indépendante, développée sur le réseau peer to peer “IPFS” (InterPlanetary File System). 

Source : Livre blanc

En d’autres termes, AudSP permet de vérifier les fichiers cryptés envoyés par les nœuds de contenu (content nodes) et, comme vous l’aurez surement compris, de subvenir à la demande des fans.              

À noter que ces nœuds de contenu sont, la plupart du temps, des utilisateurs voulant contribuer au réseau, mais également des artistes souhaitant héberger leurs propres contenus sans pour autant passer par des intermédiaires. 

Discovery Node (nœud de découverte)

Les “Discovery Nodes” sont un mécanisme d’indexation des métadonnées qui permet aux “fans” de découvrir de nouveaux contenus, ainsi que de naviguer en toute simplicité sur le service de streaming. D’après ce qui est indiqué sur leur white paper, le système s’assure que cette indexation soit décentralisée, facile d’utilisation pour les clients, transparente et hautement flexible.  En simple, ces nœuds de découverte permettent à la communauté d’accéder aux différentes interfaces et catégories disponibles sur le site.

Source : Livre blanc

Bien que ce processus puisse paraître simple à comprendre, ces nœuds de découverte jouent un rôle majeur sur l’ensemble de l’écosystème.

Système de gouvernance

Comme indiqué plus haut, le réseau est entièrement gouvernable par la communauté. En effet, l’ensemble des acteurs présents jouent un rôle primordial sur son avenir.

De plus, les utilisateurs qui contribuent au bon fonctionnement du réseau (créateurs de contenus, opérateurs de nœuds…) ont accès au système de gouvernance décentralisé d’Audius. C’est-à-dire qu’ils détiennent un droit de vote décisionnaire sur les différentes mises à niveau et changements appliqués au protocole. Bien évidemment, une certaine quantité de jetons AUDIO stackés est nécessaire pour voter sur les différentes décisions mises en avant.

Ce mécanisme est très populaire au sein des projets blockchain actuels. En effet, il permet aux acteurs d’un réseau quelconque d’obtenir des récompenses et d’influencer certaines décisions majeures, en échange simplement de leur contribution à son bon fonctionnement.

Fonctionnalités à venir sur le réseau Audius

Paiement en stable coin :

À l’avenir, Audius compte permettre à la communauté (opérateurs de nœuds et Fans…) d’utiliser des stables coins (USDT, USDC, DAI…) pour participer à l’économie du réseau. En faisant cela, les utilisateurs pourront s’exposer à une crypto monnaie adossée au dollar américain et donc à une volatilité du prix bien plus stable.

Artist token :

Audius prévoit de mettre en place un mécanisme permettant aux artistes de distribuer des jetons uniques à leurs fans. Les détenteurs de ces “Artist Tokens” accéderont principalement à des contenus audio exclusifs proposés par le chanteur en question. Pour distribuer leurs tokens, ils devront acheter une certaine quantité de jetons $AUDIO, afin d’accéder au mécanisme de distribution présent sur Audius.

Présentation de la crypto monnaie AUDIO

Le protocole est alimenté par son jeton natif appelé AUDIO. En effet, cette crypto monnaie détient un rôle majeur sur le bon fonctionnement de son écosystème. Pour rappel, les jetons AUDIO sont mis en jeu par les opérateurs de nœuds, afin de faire fonctionner le système et garantir une certaine stabilité pour la communauté. De plus, ce jeton est utilisé pour bon nombre de fonctionnalités et caractéristiques de la plateforme : 

  • Contenus exclusifs : les détenteurs de ce token ont accès à différentes fonctionnalités et événements premium. De plus, cela permet aux fans d’accéder à des contenus audio exclusifs réalisés par leurs chanteurs favoris, ainsi qu’à de nombreux concours avec de belles récompenses à la clé.
  • Sécurité : le jeton est également utilisé pour sécuriser l’entièreté de l’écosystème Audius. En échange de leur contribution, les personnes misant leurs jetons et donc sécurisant le protocole perçoivent en retour une part des “frais de réseau”, du “poids de la gouvernance” (plus d’impact lors des votes) et le déverrouillage de fonctionnalités exclusives.
  • Gouvernance : comme indiqué plus haut, $AUDIO est également le jeton de gouvernance du protocole, permettant à ses détenteurs d’influencer les décisions prises par ce dernier. Cependant, il faut savoir que le réseau privilégie les personnes ajoutant une réelle valeur ajoutée à son écosystème, et non ceux qui ne font que détenir et stacker des jetons AUDIO. En effet, plus vous apporterez de valeur, au mieux vous serez récompensé.

Grades VIP

Un système de grade VIP a également été mis en place sur le service Audius. En effet, les personnes détenant un certain nombre d’AUDIO sur leur compte, peuvent sélectionner un des grades, parmi les 4 disponibles, présentés ci-dessous :

  • Bronze (Niveau 1) : 10 AUDIO
  • Argent (Niveau 2) : 100 AUDIO
  • Or (Niveau 3) : 10 000 AUDIO
  • Platine (Niveau 4) : 100 000 AUDIO

Ces derniers disposent chacun d’avantages et caractéristiques intéressantes, comme la possibilité d’obtenir un insigne visible par tous, un rôle sur Discord, d’afficher sa collection de NFT et bien d’autres encore. À noter que cette fonctionnalité est encore récente, d’autres avantages seront publiés dans les semaines et mois à venir.

Courte analyse du token AUDIO

Unité de temps : Weakly (W)

Lancée en octobre 2020, la crypto monnaie AUDIO s’échange actuellement au prix des 2.48 $ et détient une capitalisation boursière d’environ 1 milliard de dollars. Depuis son lancement, le cours du jeton a connu une augmentation maximale d’environ 6300 %, en passant de 0.07 $ (prix le plus bas) à plus de 4.95 $ (ATH) lors du bullrun en mars 2021. À ce jour, son cours varie entre les 1.87 $ et 3.87 $, lors d’un range qui dure maintenant près de 20 jours.

Les partenariats et collaborations réalisées par Audius

Tiktok

Le 16 août 2021 marque le début d’une collaboration très prometteuse avec la célèbre application chinoise, TikTok. En effet, les développeurs de cette application mondialement connue ont décidé d’intégrer Audius dans leur écosystème, dédié à une toute nouvelle fonctionnalité appelée “TikTok Sound”. Pour faire simple, cette option permettra aux créateurs de contenus d’ajouter des sons musicaux venant du service de streaming Audius, directement sur leurs vidéos TikTok, et cela, en quelques clics seulement.

Une très bonne façon pour les artistes de se faire connaître, mais également pour la communauté de découvrir de nouveaux talents, encore peu connus par le grand public.

Cette annonce marque un grand pas en avant pour l’ensemble du projet Audius et de ses développeurs. Il est bien de rappeler que quelques mois seulement après son arrivée sur le marché crypto, il s’est associé avec l’une des applications de partage de vidéos les plus réputées du moment, comptabilisant près de 800 millions de comptes actifs dans le monde.


L’ampleur de cette annonce a permis à la crypto monnaies AUDIO d’intégrer le top 100 du classement des crypto monnaies, en augmentant de 150 % en quelques jours seulement. En effet, le prix du jeton est passé d’1.62 $ à près de 3.96 $, avant d’entamer une légère correction tout à fait légitime.

Phantom Wallet

En septembre 2021, l’équipe d’Audius ont annoncé sur leur compte Twitter une seconde collaboration, mais cette fois-ci avec le portefeuille “Phantom”. En effet, ce nouveau wallet développé sur la blockchain Solana, est principalement utilisé par les utilisateurs souhaitant se procurer des NFT (non fongibles tokens), en passant par diverses marketplaces dédiées à cela.

C’est pourquoi l’équipe a décidé d’implémenter ce fameux wallet sur leur service de stream. Bien qu’il ne serve pas de rampe de lancement pour ces pièces uniques, il permet à sa communauté d’afficher leurs collections NFT directement sur leur profil.

Les NFT sur Audius agissent plutôt comme des jetons d’engagement et sociaux, débloquant des goodies et des capacités supplémentaires.”

Une très bonne initiative permettant, une fois de plus, à des personnes n’ayant pas entendu parler de ce nouveau secteur, de s’y intéresser et ainsi plonger dans cet univers rempli d’opportunités.

Comment débloquer cette fonctionnalité ?

Vous l’aurez compris, cette fonctionnalité n’est pas disponible dès votre inscription terminée. En effet, pour pouvoir afficher votre collection de NFT sur la galerie de votre compte, vous devez posséder le grade VIP de niveau 2. Pour cela, vous devez détenir 100 $AUDIO (ou plus) sur votre portefeuille. À ce jour (10/09/2021), ce montant équivaut à près de 250 dollars.

Pour ceux qui souhaitent débloquer cette option (une fois le grade VIP 2 atteint), veuillez suivre les instructions affichées sur cette page ou bien regarder la vidéo ci-dessous :

Comment écouter de la musique sur le service de streaming Audius ?

Pour les personnes qui souhaitent découvrir les musiques présentes sur la plateforme Audius, veuillez tout d’abord cliquer sur ce lien.

Une fois sur le page en question, inscrivez-vous sur la plateforme en cliquant sur l’onglet “Sign up”. Pas d’inquiétude, l’inscription est entièrement gratuite.

Maintenant que vous êtes inscrit, vous avez accès à la totalité des musiques disponibles sur la plateforme. Cette dernière s’apparente sur certains points à Twitter, vous avez la possibilité de choisir la catégorie de votre choix (Electronic, Rap…), mais également de repost, like et partager une publication (musique).



En cliquant sur un son, vous accédez à une page contenant des informations supplémentaires, comme le nom de l’artiste, le nombre d’écoutes, de repost ou encore son classement de la semaine.

Bien que nous n’entendions pas beaucoup parler de ce service de streaming en France, Audius comptabilise tout de même plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs, venant principalement des États-Unis.

Conclusion : notre avis sur Audius

Audius est un projet de grande ampleur qui s’annonce être très prometteur dans les mois à venir. En effet, ce dernier vise à révolutionner l’industrie de la musique, en offrant aux artistes la possibilité de créer des contenus librement et en les récompensant à leur juste titre. Ces derniers peuvent diffuser, monétiser et partager leurs créations très simplement, tout en profitant d’un écosystème décentralisé et entièrement transparent.

Cette nouvelle plateforme leur donne également l’opportunité de se faire connaître dans le monde entier et ainsi former une communauté propre à chacun. 

De plus, au vu des premières collaborations réalisées avec Tiktok ou encore Phantom, il y a de fortes chances qu’il y en ait d’autres, encore plus folles, au cours des mois et années à venir. Enfin, Audius est un projet qui mérite d’être suivi de très près, au vu de son impressionnante ascension sur le marché des crypto monnaies, mais également dans le milieu musical.  

Quelques dates historiques concernant Audius (AUDIO)

Octobre 2020 : Lancement du token AUDIO

Le 22 octobre 2020 marque l’arrivée d’AUDIO sur le marché des crypto monnaies. Lancée à un prix initial de 0.48 dollar, la crypto monnaie s’est effondrée le jour d’après en corrigeant d’environ 85 % en moins de deux semaines. Durant toute cette fin d’année 2020, AUDIO s’est stabilisée entre les 0.07 $ (prix le plus bas) et 0.26 $, avant d’entamer une ascension progressive début 2021.

Février 2021 : Hausse du marché des crypto monnaies (Bullrun)

Comme la quasi-totalité des crypto monnaies présentes sur le marché, AUDIO n’est pas passée à côté de ce nouveau bullrun. En effet, après une augmentation assez lente de son prix, la crypto AUDIO a démarré sa réelle ascension début février. En moins de deux mois, son cours est passé de 0.21 $ à plus de 4.93 $, ce qui équivaut à une hausse exponentielle de près de 2300 % (multiplié par ~24). Néanmoins, cet ATH marque l’arrivée d’une importante correction d’environ 88 %, mais le cours s’est depuis stabilisé et est reparti à la hausse.

Août 2021 : Audius x TikTok

Alors que personne (ou presque) ne s’y attendait, le 16 août 2021 marque le début d’une collaboration avec l’une des applications de partage de vidéos les plus réputées dans le monde : Tiktok. En effet, l’équipe derrière cette application a décidé d’intégrer Audius dans leur toute nouvelle fonctionnalité appelée “Tiktok Sound“.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette collaboration, nous vous redirigeons plus haut dans l’article.

Septembre 2021 : Audius x Phantom Wallet

Quelques semaines après l’annonce concernant sa collaboration avec la célèbre application Tiktok, l’équipe d’Audius déclare un nouveau partenaire : “Phantom Wallet“. Pour faire simple, ce nouveau portefeuille a été ajouté sur le réseau Audius, afin de permettre aux utilisateurs d’afficher leurs collections de NFT directement sur leur profil.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette collaboration, nous vous redirigeons plus haut dans l’article.

Apprenez en plus sur le Audius. Cours actuel du AUDIO évolution du prix en temps réel Capitalisation et prédictions du Audius.
Article précédent

Cours du AudioCoin (ADC) - Évolution prix en temps réel, analyses, graphiques et prédiction

Article suivant

Cours du Augur (REP) - Évolution prix en temps réel, analyses, graphiques et prédiction

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share