Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Une whale Bitcoin anonyme a fait don de plus de 8 BTC pour couvrir les dettes de Julian Assange.
- Assange a plaidé coupable à une accusation de violation de l'Espionage Act et a été libéré après avoir purgé sa peine.
- Stella Assange a lancé une campagne de financement participatif, récoltant également plus de 300 000 £ en fiat.
Julian Assange, co-fondateur de WikiLeaks, est enfin libre après une bataille de 14 ans contre l'extradition vers les États-Unis. Une whale Bitcoin anonyme a contribué de manière significative à cette liberté en faisant un don de 8 BTC, d'une valeur de près de $500,000, pour aider la famille d'Assange à payer les dettes liées à ses frais de déplacement.
Aide financière d'une whale Bitcoin
Le 24 juin, Assange a été libéré de la prison de haute sécurité de Belmarsh au Royaume-Uni après avoir conclu un accord de plaidoyer avec les autorités américaines. Peu après sa libération, il a quitté le Royaume-Uni à bord d'un jet privé depuis un aéroport de Londres à destination de Saipan, dans les îles Mariannes du Nord, un territoire américain.
Stella Assange, l'épouse de Julian Assange, a déclaré dans une interview que “la liberté a un coût“. Assange devait payer $520,000 au gouvernement australien pour le vol charter “forcé” VJ199 pour se rendre à Saipan et en Australie. En effet, les vols commerciaux ne lui auraient pas été autorisés.
Campagne de financement participatif
Stella Assange a lancé une page de financement participatif pour aider à payer les dettes de Julian après son retour en Australie. Le lien de don a été publié par Stella le 25 juin et, en l'espace de 10 heures, une whale Bitcoin anonyme a versé plus de 8 BTC au fonds, atteignant presque l'objectif de $520,000.
Jusqu'à présent, Assange a également reçu plus de 300 000 livres sterling (environ 380 000 dollars) en dons en fiat.
Assange plaide coupable et est libéré
Le 26 juin, Julian Assange est apparu devant un tribunal de district à Saipan, où il a plaidé coupable d'une accusation de violation de l'Espionage Act des États-Unis en divulguant des documents classifiés. Le juge Ramona Manglona l'a condamné à cinq ans et deux mois de prison, une peine qu'il a déjà purgée au Royaume-Uni pendant qu'il combattait son extradition. En conséquence, il a quitté le tribunal en homme libre.
Assange a ensuite pris un vol privé et est arrivé à Canberra, en Australie. Son chemin vers la liberté a été grandement facilité par le don généreux de la whale Bitcoin, permettant à Assange de rentrer chez lui sans dette.
Julian Assange a argumenté que l'Espionage Act, en vertu duquel il était accusé, entrait en conflit avec les droits du Premier Amendement de la Constitution américaine. Cependant, il a reconnu que l'encouragement de sources à fournir des informations classifiées pour publication pourrait être illégal. Dans le cadre de l'accord de plaidoyer, il était également tenu de détruire toutes les informations classifiées fournies à WikiLeaks.
Cette conclusion marque la fin d'une longue et complexe saga juridique pour Julian Assange, qui a suscité une attention mondiale et des débats sur la liberté de la presse et les droits de l'homme.