Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce vendredi, à l’occasion du premier anniversaire de The Merge, les développeurs d’Ethereum ont lancé un nouveau testnet nommé « Holesky ». Ce dernier pourrait s’imposer dans les années à venir comme le plus important de l’écosystème Ethereum.
Pour rappel, The Merge est l’un des évènements majeurs de l’histoire de la blockchain Ethereum puisqu’après plusieurs années de travail, le réseau est passé d’une blockchain en Proof of Work à une blockchain en Proof of Stake.
Bien qu’il s’agisse d’une célébration directe à la fusion d’Ethereum, ce testnet ne sera pas pour autant dénué d’intérêt puisqu’il viendra tout simplement remplacer le testnet Goerli qui sera fermé à partir du début de l’année 2024.
En savoir plus sur : F2Pool rembourse les $500,000 de frais payés par Paxos par erreur lors d'une transaction Bitcoin
Le testnet Holesky lancé à l’occasion du premier anniversaire de The Merge
Le lancement du testnet Holesky répond à un besoin grandissant au sein de la communauté Ethereum de pouvoir tester grandeur nature les futures évolutions du réseau.
Comme le déclare Parithosh Jayanthi, développeur principal d’Ethereum, « l’objectif est d’éviter les problèmes de mise à l’échelle sur le testnet, mais cela signifie que nous devons avoir un testnet bien plus grand ».
Concrètement, ce testnet est donc conçu pour être deux fois plus grand que le réseau principal Ethereum pour offrir au développeur une mise à l’échelle massive.
Selon Parithosh Jayanthi, Holesky devrait devenir le plus grand réseau de test d’Ethereum. Cette affirmation est corrélée par les chiffres puisqu’Holesky devrait accueillir 1,4 million de validateurs alors que le réseau principal d’Ethereum n’en possède que 700,000.
Ainsi, en comparaison avec d’autres testnet moins conséquent, Holesky devrait offrir une infrastructure et des mises à jour respectant des conditions bien plus strictes et rigoureuses qui permettront d’atténuer les risques de problèmes imprévus lors du lancement des mises à jour sur le mainnet.
Malgré quelques complications au lancement, les premiers blocs du nouveau testnet sont apparus dès ce vendredi. On peut d’ailleurs les apercevoir sur beaconcha.in, un explorateur de blockchain spécialement conçu pour suivre l’évolution du réseau Ethereum.