Terra : Jump Trading accusé d’avoir réalisé un profit de $1,28 milliard en manipulant l’UST

Un procès est intenté contre Jump Trading et son PDG, Kanav Kariya, au sujet d’allégations de violations réglementaires et d’enrichissement injuste liées au stablecoin TerraUSD (UST).
jump trading proces terra luna
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:06

La tempête juridique qui entoure Jump Trading et son PDG, Kanav Kariya, est imprégnée d'accusations d'un stratagème profond de manipulation du marché. Jump Trading est accusé de s'être associé à Terraform Labs dans un complot visant à manipuler le prix du stablecoin algorithmique échoué TerraUSD (UST). Les dossiers du tribunal de district de l'Illinois montrent que la firme a acheté un grand nombre de jetons UST en 2021, dans le but présumé de manipuler sa valeur.

Un stratagème de manipulation de marché à $1,28 milliard

Le plaignant, Taewoo Kim, s'en prend à Jump Trading et à Kariya, les accusant d'avoir enfreint la loi sur les échanges de matières premières et les réglementations de la Commission de Trading des Futures de Matières Premières (CFTC). Les allégations ne s'arrêtent pas là. Taewoo Kim affirme également que les défendeurs sont coupables d'enrichissement injuste en vertu du droit commun. Le partenariat initial de Jump Trading et son soutien financier à Terraform Labs sont au cœur de ce procès. La firme aurait conclu plusieurs accords pour emprunter des millions de jetons Terra (LUNA) à Terraform et fournir des services de création de marché pour les transactions en LUNA, UST, et aUST.

Selon le procès, le stratagème présumé s'est dévoilé lorsque l'écosystème de Terra s'est effondré en mai 2022. Durant cette période, Jump aurait acheté plus de 62 millions de jetons UST, provoquant une hausse artificielle du prix de l'UST à 1 dollar, boostant ainsi le prix de l'aUST. Le procès allègue que Terraform et son PDG, Do Kwon, ont récompensé Jump pour sa prétendue manipulation du marché en transférant plus de 61,4 millions de jetons LUNA à Jump à un rabais supérieur à 99% de leur prix du marché. Jump a ensuite vendu ces jetons sur le marché, réalisant un profit stupéfiant de plus de 1,28 milliard de dollars.

Enquêtes gouvernementales et arrestations

Dans un rebondissement, les procureurs américains et le Département de la Justice des États-Unis enquêtent sur l'effondrement de la stablecoin, qui a conduit à une perte de 40 milliards de dollars dans l'écosystème Terra. Les autorités examinent un groupe de discussion Telegram impliquant Jump Trading, Alameda Research et Jane Street Group en relation avec d'éventuelles manipulation de l'UST (TerraUSD). Le FBI et le Bureau du Procureur des États-Unis pour le District Sud de New York ont interrogé d'anciens employés de Terraform Labs. Pendant ce temps, Do Kwon, impliqué dans la prétendue manipulation, a été arrêté au Monténégro pour utilisation de faux documents et est en résidence surveillée en attente d'extradition vers les États-Unis ou la Corée du Sud.

Articles qui pourraient vous intéresser