Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 05.08.2023 21:20
Les autorités russes viennent de bloquer le site web OKX.com sur ordre du bureau du procureur général de Russie.
Depuis le mardi 4 octobre, OKX est inaccessible en Russie. Tous les utilisateurs russes de cet exchange de crypto-monnaies ne peuvent plus consulter leur compte. Les raisons qui ont motivé cette décision ne sont pas encore connues.
La Russie bloque l’accès à la bourse crypto OKX
L’entreprise OKX est désormais sur la liste noire des autorités russes. À la demande du bureau du procureur général, le régulateur des médias bloque l’accès à l’échange OKX qui représente la troisième plateforme de crypto-monnaie en termes de volume en Russie. À ce titre, la Russie pénalise un nombre important de clients de la plateforme.
L’exchange crypto aurait été bloqué conformément à l’article 15.3 de la loi russe sur l’information, les technologies de l’information et la protection de l’information. En vertu de cette loi, le régulateur des médias peut censurer la diffusion de fausses informations, les menaces contre les institutions financières et l’encouragement des comportements extrémistes.
Toutefois, les dirigeants de la société OKX affirment n’avoir reçu aucune notification ni raison pour justifier cette décision. De même, ils se réservent de tout commentaire. Il sied de rappeler qu’OKX est déjà inscrit sur la liste des sites bloqués de L’ONG locale Roskomsvoboda.
L’organisation en charge de la surveillance de la censure russe utilise un nom identique à celui de l’agence de censure russe. Sauf que la moitié « nadzor » qui signifie « contrôle » est remplacée par « svoboda » qui désigne la liberté en russe.
Existe-t-il un système pour contourner la sanction ?
La décision du régulateur des médias concerne uniquement l’accès au site web d’OKX. Ce qui veut dire que la société n’est pas interdite d’exercer directement en Russie, même si cette possibilité est peu probable. De même, avec ce blocage imposé, les internautes peuvent toutefois accéder à la plateforme en utilisant un VPN. Pour le moment, les fonds des investisseurs ne sont pas concernés par cette décision.
La Russie avec le complexe dilemme des cryptomonnaies
Ce n’est pas pour la première fois que les autorités russes censurent une entreprise crypto. Bien avant OKX, un tribunal local avait déjà bloqué le site web de Binance en juin 2020. Le responsable régional de Binance expliquait avoir été informé de la décision plusieurs mois après sa mise en application. En janvier 2021, Binance réussissait à faire annuler cette décision des autorités russes.
Cette règlementation sur les crypto-monnaies va l’encontre de la loi russe actuelle. Pour faire assoir son autorité, la Russie définit son propre cadre juridique afin de contrôler le fonctionnement des plateformes. Mais ce cadre juridique crée un autre désaccord entre le ministère des Finances et la Banque de Russie sur l’interdiction totale d’utilisation ou non des monnaies virtuelles. En juillet 2022, le président Vladimir Poutine adoptait une loi pour interdire l’usage des crypto comme moyen de paiement alors que la Banque de Russie acceptait récemment que ces monnaies soient utilisées pour le commerce international.