Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Russie apporte toujours des nouvelles de tous types pour les “crypto enthousiastes”. En effet, le média local Vedomosti a rapporté au public une information en ces termes : “alors que l'industrie des crypto monnaies se développe et que les autorités et organisations du monde entier y manifestent un intérêt accru, la Russie va encore plus loin en annonçant ce mercredi 23 novembre, le lancement d'une plateforme nationale de trading crypto qui placerait la classe d'actifs sous la surveillance du gouvernement”. Le projet d' exchange crypto lancé par la Russie permettrait aux sociétés commerciales de payer et de recevoir des paiements de partenaires étrangers, selon les rapports. Voici les détails.
La Russie : création d'un échange crypto national
La chambre basse de l'Assemblée fédérale de Russie, également connue sous le nom de Douma d'État, a commencé à travailler sur le règlement pour la création d'un échange cryptographique russe officiel, selon le média local Vedomosti. La même source a cité une “source proche de la Douma d'Etat” affirmant que les pourparlers sur l'échange étaient en cours depuis “la mi-novembre”. Les sources ont affirmé que les députés avaient “discuté” de la question avec des “acteurs du marché” – probablement des acteurs russes de l'industrie de la cryptographie. L'un des députés, membre du Comité de politique économique de la Douma, a confirmé que le projet d'amendement avait été discuté.
Vedomosti a cité le député Sergey Altukhov, membre du parti au pouvoir Russie unie, déclarant : “Cela n'a aucun sens de dire que les crypto monnaies n'existent pas. Mais le problème est que les cryptos circulent dans un large flux en dehors de la réglementation gouvernementale. Cela représente des milliards de roubles de recettes budgétaires perdues – sous la forme de revenus non imposés”. Mais certains points pourraient ralentir l'avancée de la proposition. Les rapports de Vedomosti ont concédé que ni le ministère des Finances ni la Banque centrale n'ont assisté aux réunions. Au lieu de cela, les députés espèrent compiler leurs propositions dans un document et le “soumettre pour discussion” au gouvernement et à la Banque centrale.
Pourquoi la Russie voudrait-elle créer un échange crypto national ?
Les sanctions internationales ont durement frappé les entreprises commerciales russes. Mais certaines entreprises ont expérimenté des transactions crypto, permettant aux commerçants de contourner les banques et le système SWIFT. La plus grande faille impliquée dans cela, cependant, est la position de la Banque centrale. Le régulateur a adopté une position farouchement anti crypto et réfute résolument l'idée d'autoriser la crypto «dans l'économie russe». Selon le Député Sergey Altukhov, il faut créer les conditions qui permettraient la légalisation des monnaies numériques et l'ajustement des “règles du jeu” dans le cadre législatif national, “qui ne contredisent pas les positions du gouvernement et de la Banque centrale”.
Cependant le projet de “créer un échange cryptographique national” permettrait aux sociétés commerciales de payer et de recevoir des paiements de “partenaires étrangers” sans “restrictions“. Les députés envisagent la bourse comme un facilitateur pour les entreprises qui tentent d'approvisionner les clients nationaux en biens importés. L'idée de lancer un échange crypto officiel n'est pas entièrement nouvelle en Russie. Plus tôt en juin, Anatoly Aksakov, le chef de la commission des marchés financiers de la Douma, a fait allusion à la possibilité de lancer une plateforme nationale russe de trading crypto dans le cadre de la bourse de Moscou, qu'il a qualifiée d'«organisation respectable avec de longues traditions».