Points clés :
- Ripple a été choisi comme partenaire technologique pour le projet de monnaie numérique “Digital Lari (GEL)” de la Banque nationale de Géorgie (NBG).
- La Banque nationale de Géorgie a dévoilé en septembre son plan pour avancer dans la mise en œuvre d'une monnaie numérique de banque centrale.
- Dans la course à la digitalisation de la monnaie géorgienne, Ripple s'est distingué parmi neuf entreprises technologiques de premier plan.
Alors que Ripple se trouve au cœur d’un procès titanesque qui l’oppose à la SEC, le projet devient un acteur clé dans le développement de la monnaie numérique de Géorgie. En effet, la Banque Nationale de Géorgie (NBG) s'associe à Ripple Labs pour son projet pilote de “monnaie numérique de banque centrale” (CBDC), le Lari numérique.
Selon le communiqué officiel, Ripple a été sélectionné comme partenaire technologique, car la plateforme CBDC de Ripple, alimentée par le XRP Ledger, promet une solution complète et idéale pour la gestion de la monnaie numérique centrale.
Le partenariat verra la Banque nationale de Géorgie et Ripple planifier conjointement l'exécution et la livraison du programme pilote à l'aide de la plateforme Ripple CBDC.
a déclaré Ripple
Cette collaboration vise à établir une version numérique du Lari qui non seulement simplifiera les transactions financières pour les citoyens géorgiens, mais cherchera également à renforcer l'inclusion financière dans les régions moins desservies.
Ripple sort victorieux d'un processus sélectif
La Banque nationale de Géorgie a méticuleusement choisi Ripple parmi neuf entreprises pour devenir son partenaire technologique dans le cadre de son projet pilote.
Cette sélection a été annoncée après que la banque a exprimé en septembre son désir d'avancer dans ce projet avec un “environnement pilote opérationnel”. Et c'est donc Ripple qui est sorti victorieux de ce processus, en raison de sa “compréhension approfondie des objectifs et des cas d'utilisation du projet, ainsi que de son engagement total envers le succès du projet“.
Au final, l'initiative de la Géorgie, avec le soutien de Ripple, pourrait servir de modèle pour d'autres nations cherchant à digitaliser leur monnaie.