Revolut suspend sa plateforme de crypto aux Etats-Unis

La néo-banque anglaise Revolut vient d’annoncer sa décision de suspendre sa plateforme de crypto monnaies aux Etats-Unis.
REVOLUT ETATS UNIS
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

L’incertitude réglementaire aux Etats-Unis continue de faire des dommages collatéraux. En effet, la néo-banque Revolut vient d’annoncer la suspension de sa plateforme de crypto monnaies sur le sol américain dès l’automne prochain.

Au début du mois de juillet, des signes avant-coureurs avaient pu être aperçus puisque la banque anglaise avait d’ores et déjà cessé de supporter plusieurs crypto monnaies (Polygon, Cardano et Solana) sur sa plateforme américaine.  

La banque expliquait simplement que les changements récents des Etats-Unis sur les lois et les réglementations relatives aux crypto monnaies rendaient cette décision inéluctable. D’ailleurs, plusieurs autres entreprises de premier plan comme Robinhood et eToro ont annoncé des choix similaires.

En savoir plus sur : SBF retourne en prison ? Le Département de la Justice américaine insiste pour son incarcération

Robinhood suspend sa plateforme de crypto monnaies aux Etats-Unis

Cette décision se déroulera en deux temps. Dans un premier temps, dès le 2 septembre prochain, les clients américains de Revolut ne pourront plus acheter de crypto monnaies par le biais de la plateforme de l’entreprise.

En revanche, dans un second temps, ils bénéficieront de 30 jours supplémentaires, soit jusqu’au 2 octobre prochain, pour vendre leurs crypto monnaies avant que Revolut ne ferme définitivement l’accès à ce service. D’ailleurs, si des crypto monnaies sont encore sur leur compte à ce moment-là, ces dernières seront vendues automatiquement au prix du marché.

Pour autant, Revolut ne semble pas fermer définitivement la porte aux Etats-Unis puisqu’un porte-parole de l’entreprise explique :

L’entreprise recherche activement d’autres moyens de fournir un accès aux crypto monnaies et espère offrir à nouveau de la crypto aux clients américains dans le futur.

Enfin, cette décision n’impactera aucunement les clients internationaux de l’entreprise qui pourront continuer d’utiliser toutes les offres de la banque.  

Une décision fortement pénalisante pour les clients de Revolut

Cette soudaine décision est particulièrement inquiétante pour les investissements des utilisateurs américains de Revolut. En effet, Revolut ne donne pas la possibilité à ses utilisateurs de transférer des crypto monnaies en dehors de sa plateforme.

Dès lors, en forçant leurs utilisateurs à se séparer de leurs crypto monnaies, Revolut oblige inévitablement certains de ses clients à revendre leur position à perte si le marché ne connait pas une hausse dans les deux mois à venir.

Ainsi, une nouvelle fois, on peut s’interroger sur les intentions réelles de la SEC. En mettant la pression sur Revolut ces dernières semaines, la SEC a-t-elle réellement eu la volonté de protéger les consommateurs ou a-t-elle seulement souhaité remporter une bataille idéologique ?

Articles qui pourraient vous intéresser