NFT : Porsche se prend un mur et coupe le mint de sa collection

Après de nombreux retours négatifs de la communauté NFT, en raison d’un prix et d’une supply trop élevés, Porsche stop son mint.
porsche stop mint nft-min

Crash automobile dans l'écosystème NFT : Porsche a annoncé sur Twitter son intention d'interrompre le mint de sa première collection de jetons non fongibles, après avoir reçu de nombreuses critiques négatives de la part de la communauté web3.

Nos holders ont parlé. Nous allons couper notre offre et arrêter le mint afin d'avancer vers la création de la meilleure expérience possible pour notre communauté exclusive. Plus d'informations dans les prochaines heures.

Le mint a débuté lundi matin, avec 7 500 NFTs – chacun représenté par une réplique numérique du modèle emblématique Porsche 911 – mis en vente au prix de 0,911 éther (ETH), soit environ $1,490 par NFT. Les remarques négatives pleuvaient sur Twitter dès l'annonce du prix de mint il y a quelques jours, mais dans les heures qui ont suivi le mint, les critiques à l'égard de la collection se sont multipliées. Les créateurs et les collectionneurs partageant leurs réflexions sur le fait que la société s'est lancée dans une stratégie web3 sans tenir compte de l'état général du marché.

À l'heure actuelle, près de 1 900 NFTs ont tout de même été mint par des collectionneurs et traders, bien que nombre d'entre eux aient décidé de revendre leurs tokens non fongibles sur le marché secondaire pour un prix inférieur à celui du mint. Actuellement, le floor price de la collection évolue autour de 0,91 ETH, avec des ventes oscillant entre 0,8 et 1 ETH (sans prendre en compte les frais de transactions de marketplace).

porsche-mint-nft-min

Une stratégie marketing de Porsche gagner quelques ventes de NFT ?

Alors que le tweet du compte officiel eth_Porsche annonçant l'arrêt du mint et la réduction de la supply a eu pour effet immédiat de relever le floor price de la collection, l'intérêt pour cette dernière à rapidement grandit. Avec un prix de revente sur le marché secondaire supérieur au prix du mint, de nombreux traders se sont alors précipités sur le site officiel pour mint des NFTs et les revendre sur les différentes marketplaces NFT.

La communauté NFT a une nouvelle fois été outrée : pourquoi le mint est-il toujours ouvert après ce tweet pourtant explicite de Porsche ? Le principal concerné tente alors de “clarifier la situation” :

Pour plus de clarté – Le mint est toujours ouvert et fermera demain, le 25 janvier à 6h UTC-5. Pour nos holders, nous sommes impatients de définir l'avenir avec vous.

De nombreux internautes suspectent alors Porsche d'avoir en réalité motivé les traders fans d'arbitrage à se précipiter sur le mint, afin de générer quelques ventes supplémentaires en gonflant le floor price de la collection grâce à la première annonce. En ayant semé le doute, le constructeur allemand de voitures de sport a tout de même réussi à enregistrer près de 200 ventes supplémentaires, soit près de $300,000…

Articles qui pourraient vous intéresser