Bitcoin : Les BTC volés de MtGox sur le point d’être redistribués

Après 8 ans d’attente, les utilisateurs de MtGox devraient recevoir une partie des Bitcoin dérobés dès le début de l’année 2023.
MtGox-Bitcoins
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 01.12.2022 19:26

En 2014, l’ancienne plateforme de cryptomonnaie MtGox a été victime d’un piratage minutieusement orchestré. Des centaines de milliers de Bitcoins ont été emportés et l’entreprise se déclare en faillite malgré les 200 000 BTC sauvés. Depuis lors, les utilisateurs ne savent plus le sort qui leur est réservé. Mais ils peuvent s’estimer heureux désormais puisqu’un dénouement semble très proche.

Tous les clients de MtGox devraient être remboursés… en partie

MTGox bitcoin rembourse

Les anciens clients de la plateforme d’échange MtGox peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. Après huit ans d’incertitude, ces anciens utilisateurs de la plateforme japonaise devraient retrouver leur fonds en Bitcoin.

Avec MtGox, tout commence au début de l'année 2014. Après avoir subi un piratage d'envergure, la plateforme d’échange perd plusieurs centaines de milliers de Bitcoins. N’ayant plus de solution pour compenser cet énorme manque, la société fait faillite et ferme ses portes sans pour autant se prononcer sur les actifs de ses clients.

Les investisseurs dénoncent une fuite et tentent une action en justice et les liquidateurs judiciaires japonais prennent en charge le dossier. Certes, le processus a été long, laissant les clients dans une attente interminable, mais après l’annonce de l'arrestation et l'extradition du hacker de MtGox, un sentiment de soulagement ressort de cette histoire.

Entre 140 000 et 180 000 de BTC à distribuer

Le nombre exact de BTC qui seront redistribués n'a pas encore été dévoilé. Toutefois, on peut estimer les chiffres entre 140 000 et 180 000 BTC. Ces Bitcoins sont évalués entre 2,7 à 3,5 milliards de dollars. Ce qui a provoqué un sentiment de doute chez de nombreux investisseurs quant à un potentiel impact sur le marché cryptographique.

Dans son annonce du 6 octobre 2022, Nobuaki Kobayashi, l’administrateur judiciaire chargé de la liquidation donne jusqu’au 10 janvier 2023 aux ex-clients de MtGox pour s'enregistrer et choisir le moyen de paiement qui leur convient. Une fonctionnalité est déployée permettant aux créanciers de sélectionner facilement la méthode du dédommagement et d’enregistrer les informations via le lien suivant https://claims.mtgox.com/.

Lors de l’inscription, les créanciers doivent choisir entre deux options de remboursement. La première option est le « paiement anticipé forfaitaire » qui prévoir un remboursement immédiat à hauteur de 21% de la valeur perdue. La deuxième option est le « remboursement définitif ». Ce choix permet d’espérer plus de 21% des fonds perdus en acceptant une attente prolongée.

Bitstamp se positionne comme une voie de sortie

Pour le moment, aucune précision n’est encore donnée par rapport au délai de la distribution, même si tout porte à croire que le remboursement pourrait commencer au premier trimestre 2023.

Après l’annonce de réhabilitation des anciens utilisateurs de MtGox, la société cryptographique Bitstamp apporte son soutien dans cette procédure. Les anciens utilisateurs de la plateforme japonaise pourront donc recevoir leurs Bitcoins sur Bitstamp. Ce plan de réhabilitation concerne environ 23 700 comptes créditeurs.

Articles qui pourraient vous intéresser