Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 17.10.2023 18:06
Lancé il y a quelques semaines à peine en utilisant OP Stack, destinée aux optimistic rollups, Manta Pacific fait un virage stratégique majeur.
Les dirigeants du projet ont annoncé lundi leur intention de basculer vers le Kit de Développement de Chaîne (CDK) de Polygon. Cela signifie que Manta Pacific renoncera à sa fonction d'Optimistic Rollup au profit d’un “ZK-rollup”. Cette dernière approche repose sur les preuves à divulgation nulle de connaissance, une tendance majeure en 2023. Outre OP Stack et Polygon zkEVM, d’autres kits concurrents sont en cours de développement par des acteurs comme Matter Labs et Arbitrum.
L'impact de la transition d'Op Stack vers Polygon
L'objectif principal de ces SDK ou CDK est de mettre à disposition des outils gratuits pour les développeurs, leur permettant de créer des blockchains personnalisées. Celo avait récemment exprimé son intérêt pour le CDK de Polygon, remettant potentiellement en cause son choix pour OP Stack.
La récente décision de Manta pourrait affecter la position dominante d’OP Labs, qui avait bénéficié d’un coup de projecteur grâce à la sélection d’OP Stack comme fondation pour le layer 2 de Coinbase. Pour rappel, OP Labs est le principal développeur d'Optimism, qui se place juste après Arbitrum en tant que layer 2 d'Ethereum
Toutefois, la préoccupation majeure qui pousse Manta Pacific à se tourner vers le CDK de Polygon est la sécurité. En effet, OP Stack n'intègre actuellement pas de preuves de faute, qui sont pourtant essentielles pour la technologie des Optimistic Rollups. Kenny Li, co-fondateur de Manta, a souligné que même si ces preuves étaient disponibles, leur génération effective dans le réseau reste incertaine, ce qui pourrait causer des retards.
La transition de Manta vers un ZK-rollup nécessitera néanmoins un délai de six à neuf mois, a précisé son co-fondateur.