Crypto : MakerDAO confie 1,6 milliard de dollars à Coinbase

La communauté MakerDAO a approuvé une proposition de Coinbase de conserver 1,6 milliard d’USDC via leur programme Prime.
coinbase makerdao-min
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Le 6 septembre, Coinbase a soumis une proposition de gouvernance visant à intégrer 33% des avoirs USDC de MakerDAO dans le programme Coinbase Institutional Rewards. Coinbase Prime est une plateforme spécialement conçue pour les institutions. Cette dernière comporte l'exécution avancée des transactions entre agences.

Propre à ses méthodes de fonctionnement, MakerDAO a donc organisé un vote de gouvernance. Les personnes holdant le token MKR (Maker) ont pu voter pour l'acceptation ou non de cette proposition. Les résultats du vote se sont avérés être concluants pour Coinbase, avec 75% de oui. MakerDAO a d'ailleurs officiellement partagé la conclusion de l'accord sur leur page Twitter :

MakerDAO déposera donc 1,6 milliard de dollars de ses avoirs en USDC sur Coinbase Prime. En échange, Maker recevra une récompense de 1,5% pour ses dépôts, soit environ 24 millions de dollars. Jennifer Senhaji, responsable du développement commercial de MakerDAO, s'est exprimée sur le sujet. Cette dernière a déclaré que la collaboration avec Coinbase répond au souhait du protocole d'investir ses garanties dans des obligations à court terme qui généreront davantage de récompenses pour ses activités.
Elle a également ajouté :

“Les revenus mensuels supplémentaires générés par cet accord permettent à Maker de faire progresser sa mission primordiale, qui consiste à créer un avenir financier mondial et sans confiance fondé sur des rails décentralisés.”

Relation Coinbase / MakerDAO : quid de la décentralisation ?

Coinbase sort également grandement gagnant de cet accord. En effet, la société émettrice d'USDC, Circle, est une société du portefeuille de Coinbase. Par conséquent, l'approbation de MakerDAO permettra de voir le géant américain augmenter ses avoirs en USDC tout en favorisant l'adoption de son stablecoin. L'exchange a d'ailleurs publié un rapport que vous pouvez retrouver juste ici. En confiant 1,6 milliard de dollars de ses avoirs, MakerDAO aidera Coinbase à conserver sa position de leader parmi les détenteurs d'USDC.

Coinbase

Cet accord a toutefois fait grincer des dents certains fervents supporters de la décentralisation. Les stablecoins centralisés tels que l'USDC ont déjà été fortement pointés du doigt. Certains n'apprécient pas forcément que MakerDAO, pourtant émetteur du DAI, le plus grand stablecoin décentralisé, s'allie à un mastodonte des plateformes centralisées, et indirectement émetteur de l'USDC.

Les votes en faveur de l'accord ont d'ailleurs été largement menés par les gros portefeuilles. Plus de 26% des votes ont été menés par un seul acteur. En attendant, les deux parties se sont associées d'un commun accord dans une opération qui semble arranger les deux plateformes.

Articles qui pourraient vous intéresser