Getting your Trinity Audio player ready...
|
- La campagne GoFundMe pour financer la défense de Tornado Cash a été annulée pour violation des conditions de service, entraînant le remboursement des dons.
- Le co-fondateur de Tornado Cash, Roman Storm, et de son développeur, Alexey Pertsev font face à des accusations de complot en vue de blanchir de l'argent, de violation des sanctions et d'exploitation d'une entreprise de transfert d'argent sans licence
- Après l'annulation de GoFundMe, Tornado Cash se tourne vers la plateforme de financement JuiceBox, collectant déjà 316,75 Ether, tout en soulevant des questions sur la cohérence des politiques de GoFundMe.
La plateforme de crowdfunding américaine GoFundMe a annulé une levée de fonds destinée à couvrir les frais juridiques du co-fondateur de Tornado Cash, Roman Storm, et de son développeur, Alexey Pertsev. Le 22 janvier, Storm avait lancé un appel vidéo à la communauté pour financer les frais de justice de leur bataille judiciaire contre les autorités américaines, les accusant de faciliter le contournement des sanctions américaines.
Violation des conditions de service et remboursement des donations
Cependant, le 14 février, GoFundMe a mis fin à la campagne, invoquant une violation de ses conditions de service, en particulier la condition 22, qui stipule que la collecte de fonds pour Tornado Cash pourrait “exposer GoFundMe, ses employés ou ses utilisateurs à des dommages ou responsabilités de tout type“. Les donateurs, dont Ryan Adams de Bankless Ventures, ont vu leurs contributions remboursées, GoFundMe confirmant que les fonds seraient retournés sur les comptes bancaires des donateurs sous trois à sept jours ouvrables.
L'intérêt des crypto monnaies ?
Malgré l'annulation de la campagne GoFundMe, qui avait recueilli 30 000 dollars, Storm et Pertsev visent à collecter 1,5 million de dollars pour leurs frais légaux aux États-Unis. Ils se tournent désormais vers la plateforme de financement crypto JuiceBox, où 316,75 Ether ont été collectés. La décision de GoFundMe a soulevé des questions au sein de la communauté Tornado Cash, certains s'interrogeant sur l'intention de la plateforme alors que des campagnes similaires avaient été autorisées par le passé.
Situation légale et perspective des accusés
Roman Storm et Alexey Pertsev font face à des accusations de complot en vue de blanchir de l'argent, de violation des sanctions et d'exploitation d'une entreprise de transfert d'argent sans licence, mais ils maintiennent leur innocence sur toutes les charges. Storm est actuellement libéré sous caution de 2 millions de dollars, avec interdiction de quitter certaines régions de New York, du New Jersey, de Washington et de Californie.