La FDIC intensifie sa surveillance de l’industrie crypto

La FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) a publié plusieurs documents démontrant sa méfiance à l’égard des crypto monnaies.
Crypto FDIC
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:23

Les autorités américaines continuent de mettre la pression sur les entreprises de la fintech proche du secteur des crypto monnaies. Récemment, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a publié plusieurs documents particulièrement offensifs à l’égard de l’industrie.

La FDIC est une agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis ayant pour mission de préserver et favoriser la confiance populaire dans le système financier américain. Dès lors, les prises de position de l’institution ont une grande importance dans l’esprit des régulateurs.

De fait, l’analyse de la faillite de Signature Bank par la FDIC pourrait être un tournant marquant pour l’industrie des crypto monnaies. Ainsi, les banques ayant une volonté forte d’adopter les crypto monnaies pourraient faire l’objet d’obligations plus importantes et être supervisées avec une très grande attention de la part des autorités.

En ce sens, la FDIC a publié un document récapitulatif sur les évènements ayant conduit à la fermeture de Signature Bank, mais ils ont également émis une ordonnance de consentement à l’égard de la Cross River Bank.

En savoir plus sur : Twitter dévoile la monétisation des contenus sur sa plateforme

La FDIC publie un rapport sur la faillite de Signature Bank

Dans un document long de 63 pages, la FDIC s’est attardée sur la faillite de Signature Bank. Sans nier les difficultés économiques intrinsèquement liées aux défauts de paiement de Silicon Valley Bank et de Silvergate, l’institution estime que la raison la plus importante de la fermeture de la Signature Bank repose dans la gestion de cette dernière par ses dirigeants.

Elle explique que « la cause profonde de l’échec de la SBNY était une mauvaise gestion ». Elle ajoute que « le conseil d’administration et la direction de SBNY ont poursuivi une croissance rapide et effrénée et ont financé la croissance par une dépendance excessive à l’égard des dépôts non assurés, sans mettre en œuvre des pratiques fondamentales de gestion du risque de liquidité ».

Enfin, sans grande surprise, la FDIC pointe du doigt les liens étroits entretenus par la Signature Bank et l’industrie des crypto monnaies. Elle estime que « la banque n’a pas compris le risque de son association avec l’industrie des crypto monnaies ».

D’ailleurs, dans son rapport, la FDIC considère qu’une corrélation existe entre le cours boursier de la Signature Bank et les évènements ayant eu lieu dans le secteur durant l’année 2022. Ce n’est pas étonnant puisqu’au 30 septembre 2022, la branche spécialisée dans les crypto de Signature Bank représentait 23,5 % des dépôts de la banque.

fdic crypto

La Cross River Bank dans le viseur de la FDIC

En parallèle de son rapport sur la faillite de Signature Bank, la FDIC a émis une ordonnance de consentement à l’encontre de la Cross River Bank. Cette banque régionale du New Jersey, ouvertement favorable aux crypto monnaies, aurait recours à des « pratiques bancaires dangereuses ou douteuses » selon ce document.

En effet, l’ordonnance explique que « la banque s’est livrée à des pratiques bancaires dangereuses ou douteuses liées à son respect des lois et réglementations applicables en matière de prêts équitables en omettant d’établir et de maintenir des contrôles internes de son système d’information et des pratiques prudentes de souscription de crédit ».

Selon la banque, cette ordonnance est la conséquence d’un examen standard. En revanche, un porte-parole de la banque explique que « la banque a d’ores et déjà proactivement apporté des améliorations significatives à ses programmes de prêts équitables et à d’autres programmes, notamment en investissant dans la technologie et le personnel ».

Enfin, Gilles Gade, fondateur de la Cross River Bank, estime que « l’examen réglementaire des banques en général augmente et les évènements avec la SVB ne feront qu’accroître ces efforts avec un accent particulier sur les banques qui soutiennent la fintech ».

En tout état de cause, les prochains mois risquent d’être animés pour les entreprises soutenant l’adoption et la croissance des crypto monnaies.

Articles qui pourraient vous intéresser