Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une période électrique pour l’écosystème des actifs numériques, la commission des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis a publié la troisième version d’un projet de loi proposé sur les stablecoins. Ce projet de loi bipartite, intitulé « L’avenir des actifs numériques : apporter de la clarté à l’écosystème des actifs numériques« , démontre les efforts de collaboration entre les membres républicains et démocrates de la commission. Proposé pour la première fois le 8 juin, le projet de loi est prévu pour être discuté lors de la prochaine audience de la commission le 13 juin.
La Réserve fédérale à la barre de la régulation des stablecoins
La nouvelle version du projet propose la Réserve fédérale américaine comme régulateur principal chargé de définir les exigences pour l’émission de stablecoins. Dans ce scénario réglementaire, le projet de loi cherche également à donner aux régulateurs étatiques le pouvoir de superviser les entreprises impliquées dans l’émission de tokens. En plaçant la Réserve fédérale à la barre et en habilitant les régulateurs des États, le projet de loi s’efforce de créer un cadre réglementaire équilibré qui protège les marchés de stablecoins tout en encourageant l’innovation.
L’aube des directives complètes sur les stablecoins
Le projet de loi à venir, s’il est approuvé, deviendrait la première directive complète sur la supervision et l’application des marchés de stablecoins aux États-Unis. Il discute des législations concernant les entités émettrices de stablecoins et les exigences d’un stablecoin de paiement. Le projet de loi propose également un moratoire de deux ans pour les stablecoins collatéralisés à partir de la date de promulgation. Ce mouvement clé promet de fournir une clarté réglementaire et une protection indispensables pour les participants à l’écosystème des actifs numériques.
Pouvoirs réglementaires renforcés pour le régulateur fédéral
Contrairement à sa version précédente publiée le 24 avril, la dernière version du projet a élargi son focus au-delà des paiements en stablecoins pour inclure des aspects tels que les fournisseurs de services de garde et les stablecoins algorithmiques. Plus notablement, elle confère une autorité supplémentaire au régulateur fédéral. Ces nouveaux pouvoirs comprennent la capacité d’intervenir en cas d’urgence contre les émetteurs régulés par l’État. De plus, les États peuvent déléguer leurs devoirs de supervision au chien de garde fédéral si cela est jugé nécessaire, soulignant davantage l’intention du projet de loi de créer une infrastructure réglementaire robuste et réactive.
Cette version évolutive signifie les progrès des États-Unis vers la reconnaissance de l’importance des actifs numériques et leur alignement avec son cadre légal et réglementaire. La discussion imminente et l’approbation potentielle de ce projet de loi marquent un moment critique pour la législation crypto aux États-Unis, qui pourrait servir de précédent pour les futures lois dans l’espace des actifs numériques.