Do Kwon reste en détention a Monténégro en attente d’une possible extradition

Do Kwon, co-fondateur de Terraform Labs, est détenu au Monténégro alors que les autorités sud-coréennes demandent son extradition pour des accusations de fraude massive aux investisseurs.
do kwon detention extradition
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Do Kwon, co-fondateur déchu de Terraform Labs, se trouve en détention d'extradition au Monténégro, en attente d'une possible déportation vers la Corée du Sud. Ce développement survient alors que Do Kwon fait face à plusieurs accusations liées à l'effondrement de 40 milliards de dollars de l'écosystème blockchain Terra en 2022.

Détails sur la détention de Do Kwon et les accusations de fraude

Do Kwon, maintenant détenu au Monténégro pour une durée minimale de six mois, est au milieu d'une situation juridique confuse, avec des accusations portées contre lui à la fois par les autorités sud-coréennes et américaines. Auparavant, le tribunal de Podgorica avait accepté de libérer Kwon et son collègue Han Chang-Joon sous caution, fixée à 400 000€. Cependant, à la suite de la dernière décision, Kwon restera en détention pendant que les autorités sud-coréennes accélèrent son extradition.

Cette affaire, qualifiée de “plus grande fraude financière ou fraude financière sur titres qui ait jamais eu lieu en Corée du Sud“, a commencé par l'arrestation de Do Kwon plus tôt cette année pour possession de documents falsifiés, déclenchant une longue recherche par les responsables sud-coréens.

Liens avec les figures politiques locales et documents falsifiés

Alors que le processus d'extradition de Do Kwon se déroule, il fait également face à un examen concernant ses liens avec les figures politiques locales monténégrines. Des rapports suggèrent que le co-fondateur controversé de Terra sera interrogé sur son association avec le politicien Milojko Spajić, chef du parti Europe Now. La mention de Spajić dans une lettre officielle envoyée par Kwon avant les récentes élections monténégrines a alimenté ces spéculations.

De plus, Do Kwon et son associé, l'ancien directeur financier de Terraform Labs, Han Chong-joon, sont attendus à une audience le 16 juin pour répondre aux accusations de création de faux documents de voyage. Tous deux se sont cachés d'Interpol pendant environ six mois, trouvant refuge en Serbie avant l'arrestation de Kwon.

Articles qui pourraient vous intéresser